jljhl

Cette randonnée a été réalisée lors de notre semaine à Zadar pendant nos vacances en Dalmatie, Croatie ... nos escapades Croatie c'est par ici

Les Lacs de Plivitce c'est quoi ?

Le Parc National existe depuis 1949 est un site à la biodiversité et la géodiversité exceptionnelles.

Les lacs de Plivitce sont le site touristique le plus fréquenté en Croatie ....+1 millions de visiteurs par an.... et sont classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco.

Il est composé de 16 lacs formant une sorte de gradins de 130m de dénivelé avec des dizaines de cascades et de ruisseaux entourés par une épaisse forêt de chênes, de sapins et d'autres espèces.

Si vous êtes dans la région c'est THE parc à ne pas manquer !

Vue sur la grande cascade  

Combien ça coûte ?

Entrée adulte pour 1 journée jour 250kn

Entrée enfant pour 1 journée (jusqu'à 18 ans) 120kn.

Parking obligatoire 7kn de l'heure (environs 1€)pour une voiture.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le parc ici.

Le billet donne droit aussi aux transports en commun (bus et bateau) mis en place dans le parc pour se déplacer entre les différents points de chute.


Comment s'organise le parc ?

Le parc s'organise en deux parties :

Les lacs inférieurs : Kozjak, Milanovac, Gavanovac, Kaluderovac

Les lacs supérieurs : Gradinsko, Galovac, Orkrugljak, Cignovac, Proscansko

A l'entrée du parc avant les caisses, une grande carte explique les différents sentiers possibles avec le temps nécessaire pour les parcourir, indique les points de restauration, les arrêts de bus et les deux embarcadères pour la traversée en bateau.

Les sentiers sont balisés par des lettres vertes ou oranges (en fonction de votre point de départ....vert pour les sentiers circulaires depuis entrée 1 ....orange pour les sentiers circulaires depuis entrée 2 ... ou vert et orange à la fois pour les sentiers circulaires passant par les 2 entrées ).

Les arrêts du train panoramique sont balisés par les lettre ST et il y en a 3 sur les retours des boucles circulaires (ST1, ST2, ST3).... vous pouvez ainsi finir le parcours tranquillement assis !

Les quais pour les bateaux sont balisés par la lettre P et il y en a trois, basés uniquement sur le lac Kozjak (lac principal) .

Carte à l'entrée du parc répertoriant les différents sentiers, les points de restauration et les différents parcours des transport...

Deux entrées sont proposées pour entamer les randonnées.

Nous avons choisi l'entrée 1 (qui se trouve en fait après l'entrée 2) car en passant devant l'entrée 2, nous avons été refroidis par la file d'attente.... mais arrivés à l'entrée 1 c'était pas mieux .... 1h30 d'attente pour acheter les billets d'entrée !!! il est donc fortement conseillé d'arrivée tôt, avant 10h00 c'est mieux (nous avions de la route nous sommes arrivés à 11h00 en partant à 9h30).

Pour information il est interdit de :

Les interdictions dans le parc  


Quel sentier choisir ?

Pour visiter la zone des lacs, il existe 8 programmes de visites circulaires, mais si vous préférez les randonnées pédestres dans un environnement plus calme pour approfondir vos connaissances des écosystèmes forestiers, vous pouvez choisir l’un des 4 circuits de randonnée alpine.

Dans les bureaux d’information du Parc, des cartes sur les sentiers de randonnée alpine ainsi et sur la zone des lacs sont disponibles .

Chaque sentier est balisé par une lettre et très bien indiqué tout au long des randonnées, il est donc tout à fait possible de changer de sentier à tout moment.

Nous avons pris au départ le sentier C.

Il commence à l'entrée 1 et forme une boucle de 8km. Il comprend les zones des Lacs inférieurs et supérieurs, ce qui nous permettait de profiter de la beauté des plus grandes et aussi plus attractives chutes (la Grande chute et le Grand Prštavac), ainsi que de nombreuses chutes plus petites et de la splendeur des lacs.

Une randonnée relativement courte .... une balade en bateau électrique qui devrait nous amener jusqu’au point final du programme ..... et le retour au point de départ en train panoramique..... que du bonheur ....

Sentier C en rouge vif   (le tracé rouge foncé est celui du train panoramique) 


Le sentier C c'est comment ?

Il commence à l'entrée 1 par une descente au fond du canyon Donja Jezera

Vue panoramique sur les lacs du Canyon  

Nous commençons par nous rendre à la grande cascade Veliki Slap....

C'est la cascade la plus haute du parc (appelée la grande cascade alias Veliki slap en croate), 78 mètres de haut, et elle est située à l'extrémité des lacs inférieurs.

Elle est alimentée par les eaux de la rivière Plitvica Potok.

Considérée comme la plus belle des lacs, cette cascade est aussi la plus haute de toute la Croatie.

La grande cascade des lacs de Plivitce 

Nous reprenons le sentier en sens inverse pour longer les lacs Kaluderovac et Gavanovac

Les sentiers sur pilotis de la randonnée 

L'eau est tellement claire et pure ....que l'on a presque envie de la boire ....

Vu panoramique sur les lacs  

Il est aussi intéressant de baisser les yeux ...on y fait quelques trouvailles.....

La faune des lacs de Plivitce  

Il y a parfois des moments où nous sommes seuls et d'autres moments où la foule se croise ....

Se promener sur les pontons en pilotis 

Le sentier est facile, alternant marche sur la terre ferme et sur ponts en pilotis

Se promener sur les pontons au fond du canyon Donja Jezera 

Quelque soit le lac qu'on y croise ...l'eau est toujours aussi claire ...

Vues sur les lacs du canyon Donja Jezera 

Le sentier continue sur le Lac Milanovac où là encore l'eau est tellement claire qu'il n'est pas difficile d'y apercevoir tous ses habitants !

Lac Milanovac 
les eaux transparentes du lac Milanovac  

Le sentier nous amène ensuite aux cascades, et oui encore des cascades ! il aurait été intéressant de vous faire partager le bruit que génère toute cette eau qui ruisselle ... mais malheureusement, je me suis tellement laissée envoûtée par ce paysage que je n'ai pas pensé aux vidéos ....!!!

La cascade du lac Milanovac

A la fin de cette promenade sur les 3 lacs inférieurs, nous arrivons au point de rencontre P3, point d'embarquement pour la traverser du lac Kozjak en bateau, nos estomacs criant famine ..... nous trouvons un point de restauration et nous décidons d'y faire une pause déjeuner ....

Après s'être restaurer et reposer comme il se doit ... nous nous dirigeons vers le ponton d'embarquement pour faire la traverser du lac comme le prévoit notre programme ....mais là quelle surprise en y voyant la loooonnnnngue file d'attente ... en questionnant un peu les responsables du parc ... ils nous expliquent, au vu de la longueur de la file, qu'il y en a au moins pour minimum 1h30 d'attente ..... pas possible pour nous d'attendre debout, au pic du soleil, aussi longtemps... et puis autant faire 1h30 de marche en pleine nature ....

C'est là que nous décidons de changer de sentier et de prendre le sentier K qui fait le tour du lac Kozjak et des lacs supérieurs.


Le sentier K c'est comment ?

Le sentier K est le sentier ci dessous en rouge, nous le prenons à partir du point P3.

Il débute à l’entrée 1 et permet, au fil d’une promenade, de découvrir l’intégralité des lacs du Parc (lacs inférieurs et lacs supérieurs et la grande cascade).

C'est le plus long et le plus complet des sentiers.... il vous faudra être bien motivé si vous le parcourez en entier car il fait 18,3 Km !

Nous, nous ferons que longer le lac Kozjak sur ce sentier pour rattraper le sentier C au pont d'embarquement P2 (arrivée du bateau ).

Sentier K tracé en rouge .... 

Nous commençons par faire le tour du Lac Kozjak par la rive Ouest (rive occidentale).

Nous pensions ....en prenant la décision de rejoindre le ponton de débarquement du bateau de l'autre côté du lac ... que la ballade allait être rapide : "c'est bon en 1h nous sommes de l'autre côté " ....tiens quenini... 2h30 de ballade !!!! Il faut savoir que la traversée en bateau dure environ 30 minutes !

Alors pensez y .... soit vous êtes prêts à attendre votre tour pour traverser en bateau .... soit vous prenez votre courage à deux mains mais vous allez sacrément rallonger votre temps de randonnée !

L'avantage de ne pas prendre le bateau comme 90% des visiteurs ... c'est que nous sommes quasiment tous seuls ...nous avons du croiser en tout et pour tout une dizaine de personnes sur cette partie du sentier !

Les bateaux faisant l'aller retour sur le lac Kozjak 

Le sentier est facile ....on en profite un petit peu pour y prendre la pose ....sans se mettre à l'eau ! malheur ....c'est interdit !!!

Petite pose photo au bord du lac Kozjak 

Le sentier est aussi très étroit ...pas de passerelle en bois sur cette partie de la ballade ...et comme il y a personne ... on chante ... ça fait écho avec la nature ... petit prince s'éclate ....

 Les paysages autour du lac Kozjak

Le sentier nous conduit ensuite dans la forêt de Stubica ....

La gestion des forêts du parc fait partie de la Loi sur la protection de l’environnement selon laquelle la forêt doit se développer de façon naturelle... c'est pourquoi le minimum d'entretien y est fait chaque année.

Elle est essentiellement composée de hêtres et de sapins et elle est habitée par des ours bruns , des loups, des lynx , des cerf et des chevreuils …

Malheureusement ou heureusement ... nous n'avons croisé aucun des ces plus ou moins gentils habitants !

Pas étonnant ...vu le nombre de décibels utilisés à la chanson lors de sa traversée ....nous avons fait fuir ces bêtes sauvages !

Nous regagnons ensuite la rive du lac Kozjak et continuons la randonnée jusqu'au pont de débarquement du bateau


Le sentier C ...encore ?

C'est à ce moment là que nous laissons dernier nous le sentier K qui continue dans la montagne et que nous rattrapons le sentier C pour longer les lacs supérieurs et commercer par le lac Gradinsko et sa cascade.

La  cascade du lac Gradinsko 

On peut y voir de plus près le fameux "travertin" qui fait de ce parc un endroit unique au monde.

“Le travertin est une roche riche en microcavités, poreuse, issue de la sédimentation du carbonate de calcium dissous dans l’eau à l’aide des plantes, des algues et des bryophytes”.

Les barrières de travertin dans les cours d’eau d’aujourd’hui sont toujours actives et, par leur biodynamique, modifient sans cesse la forme des lacs et des chutes d’eau.

Les barrières de travertin du lac  Gradinsko 

On retrouve ses barrières de travertin également au lac Galovac, que se soit dans l'eau ou sur la terre ... le travertin est partout ..

Nous continuons le sentier alternant rive du lac et sentier forestier

Les cascades de Plitvice  en pleine forêt 


Nous finissons par le lac Okrugljak et retrouvons les sentiers sur pilotis ...

Arrivés au point ST3, il reste encore 2 heures de randonnées pour finir la boucle ... la journée est bien entamée, sachant que nous avons 1h30 de voiture pour rentrer ... nous décidons de finir le programme en train panoramique qui nous ramène à l'entrée 1 .


Le mot de la fin ?

Eblouissant, Etonnant, merveilleux.... enfin bref ... il y a tant de superlatifs qui peuvent décrire le PN des Lacs de Plitvice ... à vous de trouvez le votre !

Dans tous les cas ... je vous le répète encore une fois .....si vous êtes dans la région c'est THE parc à ne pas manquer !

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.