× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas


Situé au sud de Basse-Terre...à l’intérieur du Parc National de la Guadeloupe ... le volcan de la Soufrière est le point culminant de l’île et même des Petites Antilles.

Du haut de ses 1 467 mètres d’altitude... cette " Vieille Dame" (autre nom donné au volcan par les locaux ) constitue une étape incontournable de tout voyage en Guadeloupe.

A l'époque où nous sommes allés en Guadeloupe ... près de 300 000 visiteurs par an montaient la Soufrière.

Mais le tremblement de terre de novembre 2004 à causé de nombreux éboulements d’une partie du piton Tarade sur l'ancienne route ce qui a rendu aujourd'hui l'accès difficile au volcan et qui a un impact colossal sur le nombre de ses visiteurs qui aujourd'hui dépasse à peine les 100.000 visiteurs !

Avant le tremblement de terre l'accès se faisait par de la route menant au parking principal de la Savane à Mulet .. c'est là où nous avons garé notre petite C3 après une montée plutôt difficile ... eh oui la route étant très humide ce jour là et la dernière portion étant trés pentue .. la voiture ne faisait que patiner et n'a pas pu finir sa montée ....nous avons même pensé à nous garer sur le bord de la route et monter à pied !

Mais notre belle étoile était avec nous ce jour là ! Un gros 4x4 nous suivait depuis quelques km et a eu pitié de nous et nous a poussé jusqu'à l'entrée du parking ... Un grand MERCI à lui !

Parking de la Savane en juillet 2004 

Aujourd'hui, l'accès vers la soufrière s’effectue à partir du lieu dit des Bains Jaunes où un petit parking est aménagé.

Puis à partir du sentier de la trace du Pas-du-Roy... vous pouvez rejoindre en 30 mn la Savane à Mulets où se situe l’ancien parking.


Lorsqu'on arrive au parking ... le volcan a la tête dans les nuages ! mais c'est pas pour autant que nous sommes découragés ... on nous avez prévenu ... la soufrière est trés souvent voilée !

Le flanc du volcan depuis le parking de la Savane  


En route vers les étoiles .... 


Nous prenons le sentier "le Chemin des Dames " et entamons la monter vers le sommet

Les nuages sont toujours là mais nous sommes optimistes pour la suite ... le temps de monter peut être que ce mur de coton aura disparu ???

Sur le chemin de randonnée  

Je vous conseille de trés bonnes chaussures bien évidement mais aussi antidérapantes ... car ici il y a beaucoup mais beaucoup d'humidité ... une veste aussi sera la bienvenue ... voir un coupe vent ... car vous passerez de 25/30°C à environs 12°C !! Et puis pensez à protéger votre appareil photo ... ce serait dommage d'endommager votre accessoire préféré !

Le long du sentier nous découvrons quelques phénomènes naturels comme l'éboulement Faujas formé suite à l'éruption de 1798 sur lequel pousse une végétation luxuriante comme des fougères arborescentes ... des ananas de montagne ... des sphaignes multicolores ....

Ou encore près de l'arrivée au sommet la Grande Faille où les mousses poussent sur les parois rocheuses.

Végétations le long du sentier de randonnée  

Au fur et à mesure de l'ascension ... vous pouvez admirer les plus beaux paysages sur la vallée et la mer des Caraïbes.

Et finalement ... les nuages ont décidé de nous quitter ... nous offrant un superbe panorama ....


Arrivés au sommet La découverte ...; le paysage est radicalement différent .. la végétation abondante a laissé place à un paysage rocailleux ... des fumerolles par ci par là et une odeur de souffre insistante.

On the top of the Soufrière !!  


Pour finir ..... 

  • Il est possible de redescendre par un autre itinéraire soit par le Col de l'Echelle avec aussi une végétation abondante et multicolore ... compter à peu près 3H45 aller/retour.
  • A la fin de la randonnée... ne rater pas une baignade dans les Bains Jaunes ....ce bassin d’eau tiède alimenté par les sources thermales du volcan.
  • La soufrière fait parti d'un ensemble volcanique de 5 volcans avec la Citerne, la Madeleine, le Nez Cassé et Carmichaël ... des sentiers de randonnées sont aménagés et peuvent êtres aussi une autre jolie découverte.
  • Si vous souhaitez gravir La soufrière durant votre séjour en Guadeloupe, je vous conseille d'étudier la météo dès votre arrivée sur l'ile ... car comme dit plus haut le volcan est trés souvent voilé ... choisir la meilleur journée est indispensable pour profiter au maximum des panoramas autour du volcan.
  • Préférer la randonnée le matin ... la chaleur et la nuit qui tombe tôt en Guadeloupe peuvent vous surprendre!
  • D'autres randonnées en Guadeloupe ??? pas de panique ... il y a un Parc National trés vaste ... avec de nombreuses randonnées ... tout savoir sur les randonnées en Guadeloupe ... parici