Niché à cheval entre la Ville d’Automne d’Arcachon et La Teste de Buch, le quartier de l’Aiguillon séduit les visiteurs pour son authenticité...
De l’église Saint-Ferdinand aux cabanes colorées des pêcheurs à la Pointe de l’Aiguillon en passant par le port, vous découvrirez les multiples points de vue du site.
Très vivant et commerçant, ce quartier se visite à pied ou en vélo. Il compte par ailleurs de très nombreux petits restaurants sympas et accessibles... bon je vous avoue qu'en ces temps de Covid ... c'est plutôt calme ... tous les restos, bars ou cabanes à huîtres sont fermés ...seul les vendeurs de gaufres et glaces sont ouverts !
Cette balade est issue du guide "Arcachon - le tour du Bassin - 25 balades " (disponible ici)
Ballade de 3,7 km
Niveau facile (même avec des enfants)
Départ et arrivée au même endroit
Mix entre plage et ville
Temps : à chacun son rythme ... nous avons fait 2h de balade
Pour commencer cette balade, il faut vous garer au parking du marché de l'Aiguillon situé sur le quai du capitaine Allègre . En arrivant sur Arcachon suivre les panneaux "casino" puis partir à droite vers le port de L'aiguillon sur le boulevard de la Plage puis tourner à droite dans la rue de la Pêcherie ... le parking est au bout.
Pour la petite histoire .... l’essor du port d’Arcachon doit beaucoup à un phénomène marin étonnant de la fin du 19ème siècle. ... En effet, les courants de l’Atlantique ont poussé vers nos côtes d’innombrables bancs de sardines qui se trouvaient au large de la Bretagne ce qui permit à Arcachon de bénéficier d'une activité trés florissante.
C'est alors que les conserveries bretonnes ont suivi le poisson et se sont installées sur le Bassin, ce qui explique les noms bretons donnés à de nombreuses villas locales.