× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas
A quelques rues d'Arcachon et de ses quartiers chics, cette balade au milieu des cabanes de pêcheurs et des bateaux abandonnés du Port de l'Aiguillon est une belle découverte du bassin...
Février 2021
1 jour
Partager ce carnet de voyage

Niché à cheval entre la Ville d’Automne d’Arcachon et La Teste de Buch, le quartier de l’Aiguillon séduit les visiteurs pour son authenticité...

De l’église Saint-Ferdinand aux cabanes colorées des pêcheurs à la Pointe de l’Aiguillon en passant par le port, vous découvrirez les multiples points de vue du site.

Très vivant et commerçant, ce quartier se visite à pied ou en vélo. Il compte par ailleurs de très nombreux petits restaurants sympas et accessibles... bon je vous avoue qu'en ces temps de Covid ... c'est plutôt calme ... tous les restos, bars ou cabanes à huîtres sont fermés ...seul les vendeurs de gaufres et glaces sont ouverts !

Sinon si vous aimez les huîtres .... une pause déjeuner pourra se faire quand la vie sera revenue à la normale ... à la seule cabane du quartier, la Cabane de l’Aiguillon située au bout du boulevard Pierre Loti.

Cette balade est issue du guide "Arcachon - le tour du Bassin - 25 balades " (disponible ici)



Ballade de 3,7 km

Niveau facile (même avec des enfants)

Départ et arrivée au même endroit

Mix entre plage et ville

Temps : à chacun son rythme ... nous avons fait 2h de balade



Pour commencer cette balade, il faut vous garer au parking du marché de l'Aiguillon situé sur le quai du capitaine Allègre . En arrivant sur Arcachon suivre les panneaux "casino" puis partir à droite vers le port de L'aiguillon sur le boulevard de la Plage puis tourner à droite dans la rue de la Pêcherie ... le parking est au bout.

Privilégiez cette balade à marée basse pour mieux profiter de la plage et pouvoir se balader au bord du port sans problème.

C'est ce que nous avons fait en cette après midi de février ...

Pour la petite histoire .... l’essor du port d’Arcachon doit beaucoup à un phénomène marin étonnant de la fin du 19ème siècle. ... En effet, les courants de l’Atlantique ont poussé vers nos côtes d’innombrables bancs de sardines qui se trouvaient au large de la Bretagne ce qui permit à Arcachon de bénéficier d'une activité trés florissante.

C'est alors que les conserveries bretonnes ont suivi le poisson et se sont installées sur le Bassin, ce qui explique les noms bretons donnés à de nombreuses villas locales.


Maintenant que nous sommes garés .. les choses sérieuses peuvent commencer !

Nous avons marché sur le quai du Capitaine Allègre (1) en longeant la multitude d'immeubles modernes sur quelques centaine de mètres pour rejoindre la plage à l'autre bout.

Nous avons ensuite continué vers la pointe de L'aiguillon par plage en bord de bassin ...vue qu'à cette heure là c'est marée basse ... une aubaine pour nous !


Arrivés à la Pointe de l'Aiguillon (2) ..... un immeuble moderne se prend pour un bateau de croisière juste posé à quai ... A chacun ses gouts .... mais les journées et soirées d'été dans l'un de ses appartements avec leur grande terrasse face au basin doivent êtres fort sympathiques...

La vue sur l'horizon depuis la pointe est splendide ...

• • •

La ballade continue en contournant ce bâtiment, soit en restant sur le sable , soit en empruntant le sentier .

En ce qui nous concerne nous avons emprunté le sentier car il serpente dans l'ancien village ostréicole aux cabanes de pêcheurs trés colorées....


La vue panoramique sur le bassin est est toujours aussi belle ...

Une jolie pinasse est encore encrée là ..en attendant que la mer revienne...

• • •

Le sentier continue entre sable, graviers, herbes basses et vasières jusqu'à rejoindre de l'autre côté de la petite anse ... l'impasse du Lapin Blanc (3) ...

vue sur le bassin depuis l'impasse  

Arrivés à l'impasse le circuit continue dans les ruelles de la ville d'automne.

Nous quittons donc la bord de mer et errons au grés du vent dans les rues du quartier sans suivre vraiment le plan ...le but étant d'arriver comme prévu par la balade à l'église Saint-Ferdinand.

N'hésitez pas à vous perdre dans ces ruelles ...le hasard fait souvent bien les choses ....

Dans ce secteur les maisons sont plutôt basses contrairement aux villas luxueuses du centre ville et de la ville d'hiver d'Arcachon.

C'est après quelques minutes que nous arrivons finalement à l'église Saint-Ferdinand (4).

Elle constitue l’épicentre du quartier de l’Aiguillon tourné vers la mer et ses pêcheurs.

Bénite par le cardinal Ferdinand Donnet, elle est ornée de sa statue emblématique Sacré-Cœur créée par le sculpteur Edmond Chrétien.

L’Église actuelle d’inspiration romane a subi de nombreuses rénovations et constitue le port d’attache spirituel de tout le quartier.

• • •

Nous rejoignons ensuite le boulevard de la plage pour finir la balade et retourner à notre voiture au parking.

En chemin nous ne manquons pas la belle demeure Tytyl Mytyl .. cette maison à la façade bleue et à la toiture rouge appareillée de bois travaillé avec élégance ... aujourd'hui elle aurait besoin qu'on prenne soin d'elle mais elle reste néanmoins une trés belle villa.

Nous ne manquons pas non plus les quelques autres belles demeures autour .

Fin .