C'est notre 1er jour à NY ... tout le monde est excité et veut aller voir la grande dame ... la Statue de la Liberté ... donc c'est avec un grand soleil qu'on se dirige vers Lower Manhattan pour y passer la journée.
Situé tout au sud de l'île de Manhattan, c'est le quartier financier de New York.
C'est ici qu'ont eu lieu les tragiques attentats du 11 septembre 2001 ... mais depuis la vie a repris ses droits et il s'est fondamentalement renouvelé entre nouveaux commerces, hôtels et nombreux nouveaux résidents.
Les Twins Tower ont laissé place depuis au One World Trade Center ...
Lower Manhattan depuis l'East River
Voici quelques une de ses principales attractions qui attirent chaque années des milliers de touristes dans ce quartier .
Statue de la Liberté
On ne la présente plus ... elle est connue dans le monde entier.. c'est l'un des emblèmes de la ville ..; Madame Liberté est trés populaire !
Elle a été offerte par la France pour commémorer le centenaire de la déclaration d'indépendance.
Elle a été imaginée par Frédéric Auguste Bartholdi qui consacra 20 ans de sa vie à sa réalisation et fut inaugurée à NY en 1886.
Elle est inscrite depuis 1984 au Patrimoine mondiale par l'Unesco et depuis les attentats du 11 septembre elle fait partie du grand dispositif de sécurité où elle est mise sous haute surveillance et il est désormais interdit de s'y approcher ... finit la bronzette au soleil au pied de la statue !!!
Sa majesté Liberté
En février il y avait que 2 bateaux /heure ... et beaucoup d'attente ...heureusement pour nous le soleil était là pour nous réchauffer !
Une fois sur l'île , si vous n'avez pas de billet pour monter au piédestal ou à la couronne, vous pouvez trés bien vous balader librement dans le parc, le temps sur l'ile n'est pas limité ... le seul obstacle à votre plaisir... c'est votre planning du jour !
Profitez de la vue sur Manhattan ... vous en prendrez plein les mirettes !
Musée de l'immigration
Il serait dommage de repartir sur Manhattan sans faire un stop à Ellis Island et consacrer quelques minutes voire quelques heures au trés intéressant Musée de l'immigration.
Des audioguides sont mis à disposition et la visite dure environ 2h.
Toute l'histoire de 1892 à 1954 sur l'arrivée des européens dans ce nouveau monde est ici expliquée ...ceux qui venaient chercher fortune ou un refuge pour la vie passaient forcement par ces bureaux et subissaient toute une série de tests médicaux avant le visa ultime les autorisant à entrer sur le territoire.
Il est depuis 1990 le musée que nous connaissons aujourd'hui.
Battery Park
C'et ici que nous avons pris notre déjeuner pique nique ...sur un banc ...au soleil ... entourés de dizaine d'écureuils.
Ce parc est trés agréable et il y a quelques roulottes à hotdog et autres sandwich.
L' été il y a trés souvent des concerts ou du cinéma en plein air.
Bowling Green Park
On rejoint Le Financial district pour se rendre au Bowling Green Park car on a rendez vous avec la fortune!!
C'est le plus ancien parc de NY et c'est ici que le Hollandais Peter Minuit aurait payé 24$ aux amérindiens pour acheter l'île de Manhattan.
C'est en 1989, que ce taureau de 3 tonnes apparut mystérieusement devant le NY Stock exchange, 2 ans après le krach boursier .
Œuvre d'Arturo Di Moca, Icone de Wall Street ... Charging Bull ... de son petit nom ... est installé à l'extrémité nord du parc et fait le bonheur des touristes ...
Touchez ses coucougnettes amènerait fortune et prospérité ... pourquoi s'en privé alors hein ??
Musée du 11/09
Il serait également dommage de venir jusqu'ici et de ne pas consacré quelques heures à ce musée.
Même si visiter les musées ce n'est pas votre passion première, celui-ci vaut vraiment le détour !
Depuis mai 2014, toute l'histoire des attentas du 11 septembre 2001 est racontée ici ... que ce soit en film, en photos, en témoignages, en illustrations ...
Il y a même des vestiges de cette journée : des camions de pompiers , des morceaux d'escaliers des tours jumelles, quelques restes de fondations des tours ...
Enfin bref, vous saurez tout de cette journée qui a marqué l'histoire des Etats Unis.
Mémorial du 11/09
Il a été construit en mémoire de toutes les personnes qui ont disparu lors des attentats du 11 septembre.
Les emplacements des tours jumelles ont été conservés à leur taille réelle et transformés en énormes fontaines avec le nom de toutes les personnes qui ont péri dans l'attentat gravé sur leurs contours.
Sous ces deux grandes fontaines a été installé le musée du 11/09.
C'est un endroit trés chargé en émotion.
The Sphere
Avant les attentats elle se trouvait sur l'Austin J. Tobin Plaza, la place située aux pieds des tours jumelles du World Trade Center.
Elle a été récupérée dans les décombres des tours et placée quelques mois plus tard en l'état dans Battery Park pour enfin être replacée définitivement au World Trade Center en face du Mémorial en 2016.
One World Trade Center
Alors celui-là vous pourrez pas le rater .... il brille et se voit dans tout NY ... une vrai star !!!
The One World Trade Center ( vous le verrez plus souvent écrit 1WTC) est le bâtiment principal du nouveau complexe World Trade Center.
Avec ses 104 étages et ses 541 m de haut .... il est le building le plus haut de NY, le plus haut des Etats-Unis, le plus haut de l'hémisphère nord et le 6ème plus haut gratte ciel du monde.... rien que ça !
Sa hauteur n'est pas un hasard ... ses 541m soit 1776 pieds font référence à la date de l’indépendance américaine du le 4 juillet 1776.
Son nom vient d'une des tours jumelles nord du World Trade Center initial, détruit dans l'attentat.
Sa construction a commencé en avril 2006 pour une ouverture en 2014 avec un coût estimée à 3,9 milliards de dollars 😲 !!! aïe ça pique
Il représente un emblème de résilience pour les New-Yorkais.
L’Oculus
En forme d'aile d'oiseau, il est impossible de rater ce bâtiment lorsque vous venez visiter le 1WTC.
C'est une gare qui est située entre la tour 1WTC et le musée du 11 septembre et remplace l'ancienne gare PATH détruite aussi lors des attentats du 11/09.
C'est d'ici que partent les trains pour le New Jersey.
C'est à la sortie de la gare en direction de Wall Street que nous avons fait la pause "goûter" au Dunkin'Donuts du coin.
Wall Street
On finit la journée par Wall Street ... haut-lieu du monde de la bourse, la rue de Wall Street est mondialement connue.
Wall Street représentait lors de la création de la ville par le Néerlandais une palissade séparant les différentes parcelles de la ville.
Ensuite, lorsque les anglais ont pris possession de la ville, ils ont quelques années plus tard aboli ce mur.
Le nom de Wall Street fut alors repris en mémoire de ce mur érigé à cet endroit autrefois.
➽ Le New York Stock Exchange est l'un des bâtiments les plus important du quartier et la plus grande bourse mondiale. Elle existe depuis 1792.
NY Stock Exchange
➽ La Trinity Church construite en 1697 est aujourd'hui à sa 3ème édition.
Elle lança le style néogothique aux Etats-Unis en 1846.
➽ Le Federal Hall est aussi un bâtiment très important de Wall Street.
Construit en 1700 il a été le 1er Capitol des Etats- Unis, c'est ici qu'en 1789 Georges Washington fut élu premier présidents des E.U
Le Federal Hall accueille un musée qui retrace l'histoire du bâtiment et expose certains objets célèbres tels que la Bible sur laquelle Washington a prêté serment.
Federal Hall Fearless Girl
Fearless Girl soit " la fille sans peur " est une sculpture en bronze représentant une jeune fille rebelle mesurant 1,30 m pour 110 kg et elle est destinée à envoyer un message aux entreprises concernant les différences de traitement entre les hommes et les femmes et à encourager le recrutement de femmes dans les conseils d'administration.
Installée en mars 2017 en 1er lieu dans le Bowling Green Park et faisant face à Charging Bull elle a été déplacée en décembre 2018 devant l'immeuble du New York Stock Exchange sur Broad Street.
Coucher du soleil au Pier 11
En fin de journée nous filons vers East River au Pier 11 pour admirer le coucher du soleil et remontons par la côte vers le pont de Brooklyn d'où nous prendrons le métro pour rentrer à notre hôtel.
vue sur Brooklyn depuis le Pier 11 Pont de Brooklyn au coucher du soleil