12 étapes
2 commentaires
1
1 semaine à arpenter les rues de Big Apple à la découverte de ses principaux quartiers mythiques ...
Février 2023
7 jours
Partager ce carnet de voyage

Ce voyage s'est improvisé un soir fin août en plein dîner en ville, assis en terrasse d'un restaurant italien, avec mon amie Céline et mon fils Dorian quand ce dernier me dit "moi je rêverai d'aller à New York ! " .. surprise dans un premier temps mais pas fermée à cette idée ... je lui répond tout naturellement " ça peut s'envisager pourquoi pas ? " et encore plus surprise quand ma copine en face de moi rajoute "si vous allez à NY ... moi je viens aussi !!!"

Eh ben voilà il ne m'en fallait pas plus pour organiser une escapade New Yorkaise ...

2 mamans et leur 5 ados en vadrouille 😃 !!

Aéroport de Bordeaux  en attendant l'embarquement 

Après 4 séjours à NY voici quelques idées qui peuvent vous aider à vivre au mieux votre séjour :

➽ Faire un planning

Un premier voyage à NY ne s'improvise pas mais s'organise. NY fait partie de ces villes qui a tellement de choses à offrir que si vous ne réfléchissez pas à ce que vous voulez faire ou voir, vous risquerez de passer beaucoup de votre temps à brasser de l'air et vous rentrerez chez vous avec des regrets.

Bien sûr vous ne pourrez pas tout faire la 1ère fois ... mais faire déjà une selection de ce qui vous intéresse avant le départ vous permettra d'optimiser votre temps.

Si je vous dis ça ... c'est parce que je l'ai vécu de plein fouet !!!

Ma 1ère visite à NY n'était pas du tout prévue ... j'étais en vacances pour un mois dans le Connecticut lorsque ce voyage s'est décidé et dans les années 90, Google n'était pas encore la star qu'il est aujourd'hui ... une semaine à errer du Nord au Sud et d'Est en Ouest de la ville sous 35 ° et 90% d'humidité .. a mis mes nerfs à rude épreuve ... à part l'Empire State Building et la Statue de la Liberté ... je ne connaissais pas grand chose de la ville .... j'aurai bien apprécié l'aide d'une petite liste !

Donc vous l'aurez bien compris il faut faire un planning ... même si vous n'êtes pas adepte de ce genre de chose ...tout comme moi d'ailleurs ... il deviendra votre meilleure ami une fois sur place !

Pour autant, un planning ne vous empêchera pas d'avoir des moments de spontanéité au gré de vos visites .. au contraire ... je vous conseille même de suivre votre instinct quand vous vous baladerez dans les différents quartiers de la ville.

A titre d'exemple, voici le planing que nous avions prévu pour notre semaine à NY

Acheter une MétroCard

Le métro circule 7/7 et 24h/24H donc si vous comptez utiliser le métro régulièrement, la MetroCard vous permettra de faire de bonnes économies.

Sinon il est possible d'acheter un ticket à l'unité aux bornes automatiques ou de payer directement par carte bancaire avec le sans contact en passant le portique d'accès aux rames.


Acheter un Citypass

Quand on sait que la plupart des attractions coûtent entre 20 et 40$/pers, il est judicieux de réfléchir à une solution de Citypass ...

Parce que si vous achetez un CityPass ...vous ferez des économies importantes.

Il existe plusieurs formules possibles en fonctions du nombre de sites que vous souhaitez découvrir.

Nous avons choisi le New York CityPass 5 attractions, pour une 1ère fois à NY c'est la bonne option car il regroupe les principaux sites les plus visités.


Avoir une carte bancaire pour voyageur

Avoir du cash à NY n'est pas une obligation car tout fonctionne avec une carte bancaire ...d'ailleurs nous n'avons jamais retiré de cash et nous avons tout payé par CB et en sans contact... même les pourboires ou les hotdogs dans les roulottes .

Nous sommes partis avec une carte bancaire pour voyageur ...une CB qui permet de payer en devise sans frais de taux de change. Nous avions la Révolut mais il en existe d'autre comme la N26 ou la CB des voyageurs chez Boursorama par exemple.

Elle est facile à obtenir, elle vous coutera 10€ pour sa fabrication et l'envoi .. ou gratuite si vous demander uniquement la carte virtuelle à utiliser en Paylib. Je vous recommande la carte physique car il arrive parfois que dans certains lieux le Paylib ne fonctionne pas et le commerçant vous demandera alors d'introduire la carte dans son lecteur CB.


Souscrire à une assurance voyage

Il est de notoriété publique que les frais médicaux aux Etat-Unis coûtent extrêmement chers .. il est donc conseillé de prendre ses précautions avant de partir à NY si vous ne voulez pas passer plusieurs années à rembourser votre passage aux urgence !

Là aussi, j'ai vécu les urgences américaines lors d'un séjour à Washington DC, j'ai eu un petit accident sur la voix publique et la première chose que la police m'a demandé en arrivant sur les lieux c'était pas "comment vous sentez-vous mademoiselle ? " mais plutôt "avez-vous une assurance santé ???" ! et la réponse "oui" n'a pas été suffisante pour monter dans l'ambulance ... il a fallut que j'attende que ce cher homme de loi contacte la compagnie pour savoir si l'accident serait couvert ...sinon je restais sur le carreau avec ma fracture !

Donc maintenant je ne réfléchi plus et je voyage couverte !!!

Nous avons souscrit une assurance voyageur chez Chapka assurance ( tous les détails dans la partie "les dépenses" )


➽ Faire attention à la location d'appartement

A New York, la location d'appartement est trés controlée depuis 2011 et ce contrôle s'est endurci en 2023...

Malgré qu'il y est de nombreuses propositions d'appartements sur internet, la ville fait la chasse aux locations illegales et il arrive trés souvent que des locations soient annulées au dernier moment car les locations ne respectent pas les règles imposées par la ville.

Alex du blog "Bon plan voyage NY" a fait un article trés bien détaillé sur le sujet ...je vous invite à le consulter si vous choisissez cette option de logement .. par ici

Pour ma part, à NY je priviligie l'hôtel ... pas envie de compliquer ma recherche d'hébergement avec tous ces critères imposés .... c'est déjà fastidieux comme ça !


Voilà .... tout ça c'est fait ... il n'y a plus qu'à savourer !

C'est notre 1er jour à NY ... tout le monde est excité et veut aller voir la grande dame ... la Statue de la Liberté ... donc c'est avec un grand soleil qu'on se dirige vers Lower Manhattan pour y passer la journée.

• • •

Situé tout au sud de l'île de Manhattan, c'est le quartier financier de New York.

C'est ici qu'ont eu lieu les tragiques attentats du 11 septembre 2001 ... mais depuis la vie a repris ses droits et il s'est fondamentalement renouvelé entre nouveaux commerces, hôtels et nombreux nouveaux résidents.

Les Twins Tower ont laissé place depuis au One World Trade Center ...

 Lower Manhattan depuis l'East River


Voici quelques une de ses principales attractions qui attirent chaque années des milliers de touristes dans ce quartier .

• • •

Statue de la Liberté

On ne la présente plus ... elle est connue dans le monde entier.. c'est l'un des emblèmes de la ville ..; Madame Liberté est trés populaire !

Elle a été offerte par la France pour commémorer le centenaire de la déclaration d'indépendance.

Elle a été imaginée par Frédéric Auguste Bartholdi qui consacra 20 ans de sa vie à sa réalisation et fut inaugurée à NY en 1886.

Elle est inscrite depuis 1984 au Patrimoine mondiale par l'Unesco et depuis les attentats du 11 septembre elle fait partie du grand dispositif de sécurité où elle est mise sous haute surveillance et il est désormais interdit de s'y approcher ... finit la bronzette au soleil au pied de la statue !!!

Sa majesté Liberté  


En février il y avait que 2 bateaux /heure ... et beaucoup d'attente ...heureusement pour nous le soleil était là pour nous réchauffer !

Une fois sur l'île , si vous n'avez pas de billet pour monter au piédestal ou à la couronne, vous pouvez trés bien vous balader librement dans le parc, le temps sur l'ile n'est pas limité ... le seul obstacle à votre plaisir... c'est votre planning du jour !

Profitez de la vue sur Manhattan ... vous en prendrez plein les mirettes !

Si vous avez le courage d'être là vers 8h c'est bien ... il vous faudra faire la queue et passer les services de sécurité dignes d'un aéroport !

➽ Inclus dans le NY city pass

➽ La visite est à réserver en ligne directement avec votre city pass

➽ Il y a deux lieux où vous pourrez prendre le bateau qui vous y conduit :

- depuis le New Jersey à Liberty State Park

- depuis Manhattan à Battery Park

La fréquence des bateaux dépend de la saison à laquelle vous visiterez la ville

➽ Toutes les infos sur le La Statue de la Liberté par ici

• • •

Musée de l'immigration

Il serait dommage de repartir sur Manhattan sans faire un stop à Ellis Island et consacrer quelques minutes voire quelques heures au trés intéressant Musée de l'immigration.

Des audioguides sont mis à disposition et la visite dure environ 2h.

Toute l'histoire de 1892 à 1954 sur l'arrivée des européens dans ce nouveau monde est ici expliquée ...ceux qui venaient chercher fortune ou un refuge pour la vie passaient forcement par ces bureaux et subissaient toute une série de tests médicaux avant le visa ultime les autorisant à entrer sur le territoire.

Il est depuis 1990 le musée que nous connaissons aujourd'hui.

➽ Visite incluse dans le billet de la Statue de la Liberté avec le NY City Pass

➽ L'accès se fait en bateaux directement depuis Liberty island.

Si vous souhaitez uniquement visiter Elis Island dans ce cas vous restez dans le bateau à l'arrêt de Liberty Island et vous descendez au prochain arrêt .

• • •

Battery Park

C'et ici que nous avons pris notre déjeuner pique nique ...sur un banc ...au soleil ... entourés de dizaine d'écureuils.

Ce parc est trés agréable et il y a quelques roulottes à hotdog et autres sandwich.

L' été il y a trés souvent des concerts ou du cinéma en plein air.


Déjeuner 3 hotdog et 2 bretzel : 12 $

• • •

Bowling Green Park

On rejoint Le Financial district pour se rendre au Bowling Green Park car on a rendez vous avec la fortune!!

C'est le plus ancien parc de NY et c'est ici que le Hollandais Peter Minuit aurait payé 24$ aux amérindiens pour acheter l'île de Manhattan.

C'est en 1989, que ce taureau de 3 tonnes apparut mystérieusement devant le NY Stock exchange, 2 ans après le krach boursier .

Œuvre d'Arturo Di Moca, Icone de Wall Street ... Charging Bull ... de son petit nom ... est installé à l'extrémité nord du parc et fait le bonheur des touristes ...

Touchez ses coucougnettes amènerait fortune et prospérité ... pourquoi s'en privé alors hein ??

Angle de Broadway et Morris Street

La patience est le maître mot de la richesse !!! ... l'attente dans la file peut être longue

• • •

Musée du 11/09

Il serait également dommage de venir jusqu'ici et de ne pas consacré quelques heures à ce musée.

Même si visiter les musées ce n'est pas votre passion première, celui-ci vaut vraiment le détour !

Depuis mai 2014, toute l'histoire des attentas du 11 septembre 2001 est racontée ici ... que ce soit en film, en photos, en témoignages, en illustrations ...

Il y a même des vestiges de cette journée : des camions de pompiers , des morceaux d'escaliers des tours jumelles, quelques restes de fondations des tours ...

Enfin bref, vous saurez tout de cette journée qui a marqué l'histoire des Etats Unis.

. Inclus dans le NY City Pass

. Audio guides en français disponible à 10$

. Compter 3 heures de visite avec l'audio guide

. Heures d'ouverture et billet par ici




• • •

Mémorial du 11/09

Il a été construit en mémoire de toutes les personnes qui ont disparu lors des attentats du 11 septembre.

Les emplacements des tours jumelles ont été conservés à leur taille réelle et transformés en énormes fontaines avec le nom de toutes les personnes qui ont péri dans l'attentat gravé sur leurs contours.

Sous ces deux grandes fontaines a été installé le musée du 11/09.

C'est un endroit trés chargé en émotion.

L'accès est libre et gratuit

• • •

The Sphere

Avant les attentats elle se trouvait sur l'Austin J. Tobin Plaza, la place située aux pieds des tours jumelles du World Trade Center.

Elle a été récupérée dans les décombres des tours et placée quelques mois plus tard en l'état dans Battery Park pour enfin être replacée définitivement au World Trade Center en face du Mémorial en 2016.

Accès libre et gratuit


• • •

One World Trade Center

Alors celui-là vous pourrez pas le rater .... il brille et se voit dans tout NY ... une vrai star !!!

The One World Trade Center ( vous le verrez plus souvent écrit 1WTC) est le bâtiment principal du nouveau complexe World Trade Center.

Avec ses 104 étages et ses 541 m de haut .... il est le building le plus haut de NY, le plus haut des Etats-Unis, le plus haut de l'hémisphère nord et le 6ème plus haut gratte ciel du monde.... rien que ça !

Sa hauteur n'est pas un hasard ... ses 541m soit 1776 pieds font référence à la date de l’indépendance américaine du le 4 juillet 1776.

Son nom vient d'une des tours jumelles nord du World Trade Center initial, détruit dans l'attentat.

Sa construction a commencé en avril 2006 pour une ouverture en 2014 avec un coût estimée à 3,9 milliards de dollars 😲 !!! aïe ça pique

Il représente un emblème de résilience pour les New-Yorkais.

. Pas inclus dans le NY City Pass

. Montée à l'observatoire : 45$

• • •

L’Oculus

En forme d'aile d'oiseau, il est impossible de rater ce bâtiment lorsque vous venez visiter le 1WTC.

C'est une gare qui est située entre la tour 1WTC et le musée du 11 septembre et remplace l'ancienne gare PATH détruite aussi lors des attentats du 11/09.

C'est d'ici que partent les trains pour le New Jersey.

C'est à la sortie de la gare en direction de Wall Street que nous avons fait la pause "goûter" au Dunkin'Donuts du coin.

Dunkin'Donuts : 3 Donuts 14,50$

• • •

Wall Street

On finit la journée par Wall Street ... haut-lieu du monde de la bourse, la rue de Wall Street est mondialement connue.

Wall Street représentait lors de la création de la ville par le Néerlandais une palissade séparant les différentes parcelles de la ville.

Ensuite, lorsque les anglais ont pris possession de la ville, ils ont quelques années plus tard aboli ce mur.

Le nom de Wall Street fut alors repris en mémoire de ce mur érigé à cet endroit autrefois.


➽ Le New York Stock Exchange est l'un des bâtiments les plus important du quartier et la plus grande bourse mondiale. Elle existe depuis 1792.

NY Stock Exchange 



➽ La Trinity Church construite en 1697 est aujourd'hui à sa 3ème édition.

Elle lança le style néogothique aux Etats-Unis en 1846.

A l'angle de Fulton St et de Broadway


➽ Le Federal Hall est aussi un bâtiment très important de Wall Street.

Construit en 1700 il a été le 1er Capitol des Etats- Unis, c'est ici qu'en 1789 Georges Washington fut élu premier présidents des E.U

Le Federal Hall accueille un musée qui retrace l'histoire du bâtiment et expose certains objets célèbres tels que la Bible sur laquelle Washington a prêté serment.

Federal Hall 

Du 1er au 31 août, le Federal Hall ouvre ses portes 7j/7.

Fermé les jours fériés.



Fearless Girl

Fearless Girl soit " la fille sans peur " est une sculpture en bronze représentant une jeune fille rebelle mesurant 1,30 m pour 110 kg et elle est destinée à envoyer un message aux entreprises concernant les différences de traitement entre les hommes et les femmes et à encourager le recrutement de femmes dans les conseils d'administration.

Installée en mars 2017 en 1er lieu dans le Bowling Green Park et faisant face à Charging Bull elle a été déplacée en décembre 2018 devant l'immeuble du New York Stock Exchange sur Broad Street.


• • •

Coucher du soleil au Pier 11

En fin de journée nous filons vers East River au Pier 11 pour admirer le coucher du soleil et remontons par la côte vers le pont de Brooklyn d'où nous prendrons le métro pour rentrer à notre hôtel.

vue sur Brooklyn depuis le Pier 11 
Pont de Brooklyn au coucher du soleil  


Ce matin là nous avons encore de la chance il fait super beau ... donc nous décidons de nous rendre à Chelsea !!

Chelsea est l'un des plus vieux quartiers de New York.

Au 19ème siècle, en raison de la construction du chemin de fer à New York, de nombreux entrepôts, maisons de ville et autres industries se sont installés dans le quartier.

Aujourd'hui ces entrepôts ont laissé place à de nombreux bars et restaurants ... faisant de lui un des quartiers le plus animé de la ville ... à de nombreuses galeries d'art et musées et à un lieu où une communauté gay et lesbiennes est la mieux acceptée.

Une des visites incontournables de Manhattan !

• • •

High Line Park


Lorsque le chemin de fer a été fermé en 1980 la voie qui traversait Chelsea a été laissé à l'abandon pendant des années et sa démolition était inévitable.

Mais c'était sans compter la motivation des riverains qui souhaitaient réhabiliter la ligne pour en faire un parc urbain suspendu sur le model de la promenade plantée ouverte à Paris en 1993 sur l'ancienne ligne menant à la gare de la Bastille.

C'est ainsi que la réaffectation de la ligne ferroviaire en un parc urbain commença en 2006, avec l'inauguration de la première section en 2009, la seconde en 2011 et la 3ème en 2014.

Nous avons entamé notre ballade près de Hudson Yard pour finir à Little Island.

C'était une première pour moi ... et trés attendu sur le programme car lors de ma dernière visite en 2010 j'avais pas eu le temps d'y venir et cela avait été un grand regret!

A faire absolument !!

Sur la route il y a de nombreux spots pour admirer les ruelles de New York ... il a été aussi aménagé des jardins, des bancs et des tables de pique-nique.

Perchée à plusieurs dizaine de mètres de haut, la high line traverse les blocks les uns après les autres à travers les building.

. Ouverte de 7h à 22h tous les jours et c'est gratuit !!!

. Il y a possibilité de rentrer ou sortir à plusieurs endroits sur la route, les sorties sont bien indiquées sur le sentier, ce qui permet de visiter les différents blocks qu'elle traverse et y revenir ensuite pour continuer la ballade.

. il y a des ascenseurs pour l'accès aux poussettes aux personnes en fauteuil.


• • •

Chelsea Market

Arrivée vers 13h00 au niveau du Chelsea Market ... c'est tout naturellement que nous avons quitté la High Line pour aller nous sustenter !!!

La marche sa creuse ... et 5 ados ( ou jeunes adultes ... les plus grands n'aiment pas que je les appelle les "ados" 😀 !!! ) qui ont faim ... ça fait mal aux oreilles !

C'est un food court où vous trouverez une 40aine de commerces ( restaurants, boutiques ...)

Ancienne compagnie de Biscuit ( comme Oreo et Mallomar) il a été réhabilité en 2005 laissant quelques traces de son passé par ci par là et une atmosphère industrielle atypique.

C'est intéressant d'y faire un tour même si vous ne restez pas manger ... pour vous y réchauffer en hivers ou vous rafraichir en été !.

Déjeuner au Dickson Farmstar au sous sol du Chelsea Market : 3 burgers, 2 sodas et 1 bière : 68 $

• • •

Little Island


En sortant de la High Line on file direct sur Little Island à 10 minutes à pied !

Little Island est un parc public inauguré en 2021 sur une île artificielle dans le fleuve Hudson à l'ouest de Manhattan et attenant à l'Hudson River Park.

Son architecture en forme de 280 tulipes est j'avoue .... assez curieuse ... moi.. toute fifille que je suis ... j'y vois plutôt 280 talons aiguilles ! !!

Nous n' avons pas plus que ça été charmés par le lieu donc nous nous éternisons pas et filons directement vers Greenwich Village ... je pense que l'endroit doit être plus appréciable aux beaux jours quand toutes les fleurs et les arbres bourgeonnent.

La seule chose que nous retiendrons de cet endroit et la superbe vue sur Lower Manhattan.



Nous quittons Chelsea pour rejoindre un autre quartier emblématique de Manhattan : Greenwich Village !

Déjà venue en 2010, ce fut un plaisir de revenir dans ce quartier assez calme et de découvrir de nouvelles choses au final ... merci à nos filles fan de séries américaines !!

En effet, jadis emblématique de la vie d'artiste et de bohème, ce quartier populaire au riche passé que les habitants appellent aujourd'hui "The Village" et un quartier résidentiel aux nombreuses maisons en briques rouge et aux loyers trés couteux ... dans ce quartier pas de gratte-ciel !

Aussi, c'est dans ce quartier que se trouvent certains immeubles trés connus de la télévision...


Perry Street

Perry Street est une des rues incontournables de Greenwich village car typique des maisons ayant fleuri à New York dès le milieu du XIXe siècle.

Pour les fans de la série culte " Sex and the City " ... c'est au 66 Perry Street que vous trouverez l'appartement de Carrie Bradshow.

Pas de photos pour nous de la maison en question ... car pas aussi belle que ses voisines ... donc c'est devant le 78 de la rue que nous avons posé et décidé que ce serait l'appartement de Carrie 😀 !!!!


 Les belles maisons de Perry Street 


Bedford Street


On quitte les belles maisons de Peny Street pour aller sur une autre rue incontournable de Greenwich ... la Bedford Street ...

C'est là qu'il y a un autre appartement d'une héroïne de TV trés connue... au n°90... l'appartement de Rachel de la série " Friends ".

Malgré que la série soit tournée en studio, c'est bien cet immeuble que l'on voit entre les scènes.


Autour de Bleecker Street

On continue notre virée pédestre dans Greenwich vers Bleecker Street où nous croisons également d'autres immeubles et petites maisons typiques du siècle dernier.


Washington Square

Nous finissons la visite de ce quartier par le Washington Square où se retrouvent les étudiants de l'université toute proche , les chiens en promenade avec leurs maîtres et les férus d'échec .... face à la Washington Square Arch, cette arche de marbre blanc avec en toile de fond l'Empire State Building.

Ce parc est entouré de magnifique hôtels particuliers dont la plupart sont la propriété de l'université de New York.



Si vous avez le temps, faite un crochet par le Washington Mews .... une petite ruelle privée derrière Washington Square... un peu cachée et pleine de charme. Les pavés et les petites fenêtres lui donnent un petit air de vieille rue européenne.


C'est en fin de journée que nous arrivons à SoHo et que nous quittons Greenwich Village.

Certains ados de notre petit groupe attendaient cette visite avec impatience ... une certaine marque de Basket trés populaire auprès de la gente masculine ...si vous voyer de quoi je parle ... elle porte le nom d'un basketteur trés connu ... serait vendue à bon prix dans ce quartier .... mouais ... soHo bon marché ???? puff je sais pas sur quel site internet ils ont vu ça mais j'y crois pas trop !

Bon au final ils n'ont pas trouvé la boutique ce jour là ... mais ils ont pas lâché l'affaire et ils ont quand même trouvé leur paires de basket "trés connue" avant de partir. !

• • •

Le SoHo, diminutif de "South of Houston", est l'un des quartiers les plus populaires de New York rempli de boutiques et de restaurants branchés.

Au 19ème siècle s'était le quartier industriel de la ville et c'est qu'à partir de 1970 que l'industrie a laissé place petit à petit à de très jolis loft habités par des artistes ayant profité de la baisse des loyers.

Bien que ses premiers habitants l'aient abandonné, le SoHo de New York se caractérise toujours par ses lofts en fonte, ses galeries d'art, ses magasins d'antiquités et ses lieux à la mode.

N'hésitez pas à vagabondez dans ses rues entre Prince Street et Canal Street.

Pause gourmande en fin d'après midi : 2 cafés et 1 chocolat et 1 cookie 22,50$

Après tout ça nous sommes rentrés à l'hôtel ... des km plein les pattes !!!!


C'est un quartier qu'on a visité au compte gouttes.. en effet c'est dans ce quartier que se situent 2 des plus importants observatoires que nous voulions faire absolument... alors il a fallut s'adapter à la météo !


Empire State Building


Inauguré en 1931 , Mr Empire State Building est le 1er gratte ciel de New York et à l'époque le plus haut du monde .

Avec son style art déco ... ses 102 étages et ses 381 mètre de haut... il ne passe pas inaperçu sur la 5ème Avenue !

Et bien entendu ses panoramas sur la ville sont exceptionnels.

Il a été l'attraction n°1 aux US en 2023.

❤️ Moi j'adore y aller .... c'est mon chouchou j'y monte à chaque visite à NYC ❤️

Inclus dans le NYCity Pass et heures de visite à planifier sur leur site

Se visite de jour et de nuit avec le même billet sur la même journée.

Attention accrochez vous ... ça souffle au sommet !

Entrée principale située au 20 West 34th Street

Il existe une application interactive : Empire State Building Guide, qui est disponible sur iOS et Android .

Il suffit de la téléchargez et de se connectez au Wi-Fi gratuit sur place lors de votre visite.

Station de métro : 34 St-Herald Square

• • •

The Vessel


Vous ne pourrez pas le manquer car il est plein milieu de Hudson Yards, à l'ouest de Midtown .

Le Vessel qui veut dire "navire" a été imaginé en 2017 par le même designer que celui de Little Island .. un britannique du nom de Thomas Heatherwick.... plein d'imagination cet homme !

Cette structure en forme d'alvéole d'abeille s'élève sur 16 étages ... se compose de 154 escaliers .... 2500 marches et 80 paliers.. rien que ça !

Ouvert au public en mars 2019 il est aujourd'hui fermé car il a été déclaré dangereux ... il semblerait que des personnes voulant mettre fin à leur jour se sont jetées dans le vide 😱

Le quartier de Hudson Yard est trés animé et trés récent

C'est dans ce quartier que vous pourrez commencer la ballade sur la High Line par le Nord.

C'est aussi ici que vous trouverez "The Edge" l'observatoire avec sa terrasse dans le vide à 335 m de hauteur.


• • •

Time Square


On ne la présente plus non plus .... cette place mythique de NY avec tous ces panneaux publicitaires qui nous feraient presque oublier que nous sommes en pleine nuit !!!

Si vous aimez les bains de foule ... vous serez au bon endroit !

Nous on la préférée de nuit ... mais j'avoue qu'en journée elle est pas mal non plus

• • •

Top of the Rock


Celui là c'est mon 2ème préféré... parce qu'il offre une vue directe sur l'Empire State Bulding et une vue à 360 degrés sur la ville.

Situé en haut du Rockefeller Center.. au 70ème étage, il est pour moi incontournable !

Inclus dans le NYCity pass

Visite à réserver sur le site du pass

Des casques audio sont disponibles à la demande.

Se trouve au 30 Rockefeller Plaza

Entrée sur 50th Street , entre 5th Avenue et 6th Avenue

(Il y a un grand tapis rouge indiquant l’entrée du côté sud de la rue)

Contrôle de sécurité obligatoire

Station de métro : 47-50 Sts-Rockefeller Ctr.

• • •

Grand Central Terminal

Lieu emblématique d'une autre série américaine très prisée des ados ... je parle bien sûr de Gossip Grils! Grand Central Terminal est la plus importante gare au monde par son nombre de quais : 44 quais qui donnent sur 67 voies.

Cette gare ne dessert que des villes de l'état de NY et du Connecticut et elle est une étape importante sur la carte du métro new-yorkais.

Les trains grandes lignes partent quant à eux de Pennsylvania Station.

Son architecture est trés impressionnante... surtout le hall principal de 38m de haut avec sa pendule trés médiatisée ... et il y a plein de galeries à explorer avec restaurants, boutiques ou marchés intérieurs.

Elle faillit disparaître dans les années 1970 car peu à peu abandonnée dû à la mauvaise fréquentation qui squattée les lieux mais c'est grâce à l'ancienne Première dame Jacqueline Kennedy - Onassis qu'elle fût sauvée de la destruction et pu être rénovée puis reconvertie en gare desservant les banlieues.

Entrée gratuite

Située au 89 East 42nd Street

Accès en métro lignes 4, 5, 6, 7 et S

Des visites organisées peuvent être réservées sur le site parici

• • •

St Patrick Cathedral

Située sur la 5ème avenue, elle semble être là depuis des millénaires pourtant sa construction n'a commencé qu'en 1853.

Toute petite à côtes de tous ces buildings elle a été édifiée dans un style néo-gothique et elle est aujourd'hui la plus ancienne église catholique de NYC et la plus grande des Etats-Unis (jusqu'à 2400 personnes peuvent assister à l'office 😱)

Situé sur la 5ème avenue à l'angle de la 50ème rue.

Elle ouverte tous les jours de 06h30 à 20h45

Entrée gratuite, des visites guidées sont organisées

Toutes les infos parici

• • •

Chrysler Building

Ce building a été édifié en 1930 pour être le siège de l'empire automobile Chrysler et avec ses 320 mètres il fut pendant quelques mois le gratte ciel le plus haut du monde avant que l'Empire State Building ne fasse son apparition .

Aujourd'hui il abrite quelques centaines de bureaux ... d'avocats notamment.

Situé sur Lexington Avenue à hauteur de la 42ème rue

• • •

Un rooftop sympas à Midtown (néanmoins très fréquenté, même en plein hiver !) le 230 Fith Rooftop Garden Bar & Restaurant qui offre une vue dégagée sur l'Empire State Building.

Entrée 10$ avec une boisson incluse .. réservé au + de 21 ans ..âge légal à NYC pour consommer de l'alcool

Musique et restauration .. en saison hivernal quelques bulles transparentes aménagées avec coin salon sont installées pour protéger du froid.

Situé sur la 5ème avenue au numéro 230 , ouvert en semaine jusqu'à 2h du matin et 4h du matin le week-end


Que dire de plus de Central Park ?

Tout le monde a entendu parlé de cet endroit incontournable de New York entre la 5ème Avenue et Central Park Ouest et entre la 59ème et 110ème rue ..... et oui environ 4 km de haut en bas et 800 m de droite à gauche.

Il est géré par la ville qui dispose d'un budget annuel de 200 millions $ pour prendre soin de ce petit havre de paix urbain.

Nous sommes partis de l'entrée au sud de Manhattan Sur Central Park Street et nous avons remonté vers le Nord en longeant la 5ème Avenue jusqu'au Belvedere Castle puis nous sommes redescendus en longeant Upper West Side .... une très belle promenade qui nous a occupé toute la journée.

• • •

The Pond ... côté 5ème avenue avec une très belle vue sur les buildings.

Pour profiter du lac il est possible de longer les différents sentiers qui le bordent ou pour les grands romantiques de louer une barque et profiter d'une belle balade.

The Pond
Gapstow Bridge à gauche 


La fameuse patinoire Wollman Rink prend place de fin octobre à mi mars au niveau de la 62ème Rue du côté de la 5ème Avenue.

Si vous comptez patiner et que votre temps est compté, il vaut mieux réserver en ligne votre séance ...sinon vous risquez de perdre patience dans la longue file d'attente.

Nous avons voulu bien évidement fouler la glace avec ce bel arrière plan mais nous avons vite était refroidis par le tarif !!!! Patinez à Central Park c'est un luxe !! 😱

Wollman Rink

Tarifs :

A partir de 15 $ par adulte et par session

Pour les enfants jusqu’à 12 ans : 10 $ par session

+ Location de patins : 10$ par personne

Pour réserver votre séance par ici

• • •

Il faut pas rater non plus la Bethesda Fountain avec au centre sa statue "Angel of the Waters".

Elle est très reconnaissable car elle sert régulièrement de décor à de nombreuses productions.

Une vaste terrasse la surplombe entourée de grands escaliers mais accédez y plutôt par le tunnel, il y a souvent des artistes qui y jouent de la musique ou y chantent ...l'acoustique de cette galerie est impressionnante.

Bethesda Fountain 
• • •

Les statues du parc .... vous en croiserez partout ... représentant des animaux ... des personnages historique ... des icônes du cinéma ... à chacun ses gouts !

A gauche Balto Statue / centre Alice aux pays des merveilles  / à droite Women's RightPionneers
• • •

Le château médiéval Belvedere Castle est situé sur Vista Rock, le 2ème point le plus haut de Central Park.

Sur la terrasse panoramique ... vue directe sur le Nord de Central Park avec le Turtle Pond et l’Upper East Side.

Il abrite aujourd'hui un centre scientifique dédié à l’observation des oiseaux.

• • •

Les belles vues sur Upper West Side et ses immeubles aux appartements luxueux et horriblement chers !

• • •

Le romantique Bow Bridge de style antique grecque qui traverse le lac.

Beaucoup de déclarations d'amour et de demandes en mariage se font ici !

Et il est lui aussi très prisé par l'industrie du cinéma .

• • •

Ne pas hésitez à sortir des chemins principaux pour aller arpenter les petits sentiers ... souvent le hasard fait bien les choses et permet des découvertes très sympathiques ...


Les innombrables écureuils qui circulent dans le parc et qui viennent facilement à notre rencontre... de vrais stars !


Déjeuner à emporter au restaurant italien Via Quadrono entre les 25ème East et 73ème rue à Upper East Side.

3 paninis et 3 boissons : 60,50$


Un de mes quartiers préféré de New York !

A quelques enjambées de Manhattan par le pont de Brooklyn, la vie ici est beaucoup plus calme et les vues sur la Skyline sont magnifiques à toutes heures de la journée .... bon enfin quand il fait beau bien sûr ...

Nous n'avons pas eu de chance ce jour là , la pluie s'est pointée en début d'après-midi et elle est restée toute la journée !

Catastrophe ... Ce qui était très attendu de nos ados a été en partie annulé ... adieu le street art de Bushwick et Williamsburg et la ballade à Staten Island pour admirer les belles maison victoriennes.

On est arrivé à Brooklyn en métro ... parce qu'on voulait rentrer sur Manhattan par le pont de Brooklyn au coucher du soleil ... et ben raté ... on a du rentrer en métro ... pas de traversée à pied pour cette fois.

• • •

Dumbo

Quand nous sommes sortis du métro c'est le premier quartier que nous avons été explorer et notamment la Manhattan Bridge Vue ... que l'on aperçoit dans de nombreux films ... cette vue unique sur le Pont de Manhattan.

Habituellement il y a foule ici ...mais par ce temps désastreux ... nous avions la rue pour nous tout seul !

Manhattan Bridge View 

Sur Washington Street

Accès facile avec Google Map

• • •

Brooklyn Bridge Park

Cette oasis urbaine entre le pont de Brooklyn et celui de Manhattan est une belle ballade à faire pour admirer la vue sur la Skyline

Le parc s'enchaine avec Brooklyn Heights Promenade, 500 mètres de ballade au dessus de la voix express en logeant l'East River.

Vue sur le Pont de Brooklyn 
Pont de Brooklyn  
• • •

Brooklyn Heights historic District

A la sortie de Brooklyn Heights Promenade on tombe direct sur le quartier du même nom.

Quartier historique de Brooklyn avec ses maisons typiques appelées les "brownstones" , c'est le plus ancien quartier de New York et le 1er a voir été classé monument historique.


Il est l'heure du déjeuner quand la forte pluie nous oblige à quitter Brooklyn pour aller pourquoi pas se réfugier au chaud dans un musée ?

Apres une pizza dans un petit boui boui de Brooklyn nous reprenons le métro direction Upper West Side au Musée d'histoire Naturelle ... malheureusement nous n'étions pas les seuls à voir eu cette idée ... et ce que je pensais être une brillante idée s'est transformée en cauchemar ... une foule pas possible ... des sorties scolaires dans tous les coins ... pufff l'horreur.

Dommage car c'est un musée très sympas ... l'ayant déjà visiter dans les années 90 et en 2010 je me rappelle y avoir passé un très bon moment.


C'est notre dernier jour à NYC et si jusqu'à présent nous avions eu des températures clémentes pour un mois de février new yorkais, c'est avec un froid glacial que nous partons à Harlem rejoindre Henriqué , notre guide pour la matinée.

Nous avons choisi de faire cette visite avec un guide car nous voulions en savoir un peu plus sur ce quartier unique en son genre.... et nous n'avons pas été déçu du voyage !

Enriqué est passionné de culture afro américaine et sait très bien en parler !

Nous avons arpenté les rues de Harlem pendant 3 heures en passant entre autre par la mythique Université de Columbia ... autre lieu emblématique de la série Gossip Girl et les rues bordées de Browstones du quartier de Striver's Row ou encore les allées boisées de Morningside Park.

Visite guidée hautement recommandée !

Université de Columbia  
Quelques beaux Brownstones  


Berceau de la culture afro-américaine et bastion de la lutte pour l’égalité des droits, Harlem n’est plus le ghetto qu’il était dans les années 1970.

Bien au contraire, il est devenu l’un des quartiers les plus dynamiques et tendance de New York !Et même si cela s’est fait au prix d’un certain embourgeoisement, le quartier a su préserver l’essentiel de son patrimoine culturel  : street art, hip-hop, gospel, jazz et soul food  !

Visite de Harlem avec l'agence Voyage en Français

Détail dans la section "les dépenses"

Pause gourmande chez Levain Bakery : 2 cookies et 1 scone 15$

Pause déjeuner chez Wu & Nussbaum, spécialités de baggle : 2 baggles et 3 boissons 17 $

Transports : 752€/pers

Avion : vol régulier Air France opéré par Delta Airline avec 1 bagage en soute Bordeaux / JFK via Amsterdam : 650 €/pers + Assurance Annulation : 60€/pers, réservé en septembre.


Air Train : JFK / Jamaica Station : carte 10 voyages 25$

Si vous arrivez à l'aéroport JFK il y a un métro aérien qui circule le long de tous les terminaux de l'aéroport et qui dessert la station Jamaica où le métro se récupère pour Manhattan.

Le paiement se fait à la sortie du Airtrain aux bornes automatiques juste avant le passage des portiques de sortie.

Le ticket à l'unité est à 8$ le trajet ..si vous êtes une famille de plusieurs personnes, il est préférable de prendre la carte 10 voyages car vous pouvez l'utiliser pour tous les passagers à l'aller comme au retour (c'est le même ticket pour les passagers à l'aller et au retour).


MetroCard illimitée 7 jours : 34$ (33 $ pour la semaine + 1 $ pour la carte )

La métroCard est individuelle et elle s'achète partout dans le métro ... à l'entrée avant les portiques il y a des bornes automatiques avec option affichage en français, paiement par CB ou cash possible.

Nous avons acheté la notre dans un kiosque à journeaux à la sortie du Airtrain.

Logement : 300€/pers les 7 nuits avec petits déjeuner.

Nous avons choisi l'option hôtel plutôt qu'un Airb&b et dans Manhattan pour des questions de commodités

Hôtel Hyatt Place Times Square, via Booking

Février étant la période la moins touristique pour visiter NY, si vous réservez quelques mois à l'avance vous trouverez des tarifs trés abordables.

Nourriture : 350€/pers pour 14 repas

Les repas nous ont donné du fil à retordre car manger à NY coûte cher !

Sur 14 repas nous avons manger QUE 2 fois un repas normal au restaurant tellement les prix sont exorbitants. Nous avons était confrontés trés souvent à un hamburger + 1 soda à 40$ 😱

Mais bon ça fait parti du charme New Yorkais !!

Activité : 184€/pers

NY CtiyPass 5 activités : 126€/+18 ans ... 120€/-18 ans

Activités incluses :

. Empire State Building de jour et de nuit le même jour

. Musée américain d'histoire naturelle

Plus 3 attractions aux choix parmi les suivantes :

. Observatoire Top of the Rock

. Ferry de la statue de la Liberté et d'Ellis Island

. Musée et mémorial du 11 septembre

. Croisières touristiques Circle Line

. Intrepid Sea, Air & Space Museum

. Musée Guggenheim


Visite guidée d'Harlem : 55€/pers

Nous avons fait cette visite avec l'agence NY en Français

Enrique notre guide est un passionné des Etats-Unis et de sa culture afro américaine et il a su capter notre attention sans problème pendant ces 3 heures de visites.


Chasse aux trésors dans Midtown : 20€ pour le groupe

A réserver également sur le site NY en Français

Nous avions réservé cette activité pour le samedi après-midi mais malheureusement nous ne l'avons pas fait par manque de temps ... L'Empire State Building a été la star du jour...

Assurance médicale : 30€/pers les 8 jours

Souscription chez Chapka Assurances : Cap Assistance 24h/24H

Esta : 20€/pers

Ce document est obligatoire pour rentrer sur le territoire américain.

Il s'obtient en remplissant un formulaire en ligne sur le site officiel du gouvernement américain et il est directement lié à votre passeport.

Ainsi quand vous arrivez à la douane , plus besoin de donner le document papier ... tout est déjà enregistré en ligne ... trés pratique.

Alors attention en répondant aux questions OUI/NON du formulaire ... une seule erreur et entrée refusée.


Soit / pers : 1640€ la semaine

12


C'est pas moi qui vais vous dire de ne pas aller à NYC car j'adore cette ville ...

J'y retourne dès que je peux et j'aime la faire découvrir aux autres ...

A chaque visite elle a quelque chose de différent impossible à expliquer

Alors si vous hésitez encore .... FONCEZ .. vous ne le regretterez pas !