City Trip à Paris

4 jours à arpenter notre capitale entre découvertes culturelles et flâneries dans ses quartiers emblematiques
Février 2018
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Ca fait pratiquement 20 ans que je n'y ai pas remis les pied et ça fait longtemps que je souhaite retourner visiter Paris, alors... lorsque ma copine Nathalie me confie qu'elle aussi souhaiterait retourner visiter notre capitale et bien..... forcément pour moi.....toujours prête à barouder .... la question fatidique s'est posée "si tu veux on s'organise ça pour les vacances de février ?"

Et voilà comment nous nous sommes retrouvés en plein froid parisien ...

Appartement 8 personnes avec terrasse

195€ la nuit - Porte de Clignancourt

<c'est par ici>

2

Nous arrivons à Paris en début d'après midi et la météo ce jour là n'est pas de notre côté ... il bruine et il vente mais temps pis nous prenons notre courage à deux mains et partons arpenter Montmartre .... même pas peur !

Nous commençons directement par la basilique du Sacré Cœur histoire de nous abriter un peu et espérons secrètement que la pluie va s'arrêter et nous laisser tranquille ....

L'entrée est gratuite et une fois à l'intérieur nous avons vite oublié ce qui se passait dehors ... juste magnifique

La vue de face de la Basilique  

.... puffff tu parles ... en sortant c'est toujours pareil ... du crasha et encore du crasha!

Vue sur Paris depuis l'esplanade du Sacré Coeur  

Ayant bien compris que le temps resterait en l'état pour quelques heures, nous partons déambuler dans les rues de Montmartre entre place du Tertre et place des Abesses

Pour finir quartier Pigalle et son Moulin Rouge

3

Le lendemain le temps n'est pas beaucoup mieux mais pas grave car aujourd'hui c'est une journée "musée"....

Le musée d'Orsay est situé en face du jardin des Tuileries de l'autre côté de la Seine et dans l'ancienne gare d'Orsay construite pour l'exposition universelle de 1900 .... avec son immense verrière qui abrite les plus grands maîtres de l'impressionnisme et son incroyable vue sur le Louvre à l'étage.


Il est possible de combiner l'entrée avec celle du musée de L'Orangerie, pour en savoir plus sur le musée d'Orsay c'est par ici

C'est au musée de l'Orangerie que vous trouverez "les Nymphéas" en grandeur nature, offert par Monet au musée en 1922... magnifique

4

Il était hors de question pour petit prince de quitter Paris sans avoir été au Louvre voir la Joconde ... L'appareil photo bien chargé, la carte mémoire bien vidée, le voilà fin prêt à immortaliser la légende !!!!

Mais voilà ... petit prince n'est pas le seul à assouvir sa curiosité et arrivé devant le "dit" tableau ....eh bien il y a beaucoup de monde ... impossible de la voir au loin .... et après s'être faufiler discrètement dans la foule, nous arrivons devant et là.... grosse déception :

- "Ah mais c'est tout petit le tableau !!! Maman t'es sûre que c'est celui là ??"

- "Oui mon chéri c'est bien la Joconde que tu voulais tant voir et dont tu mes parles depuis des jours" !!!

• • •

Mais voilà... le Louvre c'est bien plus que ça

Le Louvre c'est avant tout :

. Un ancien palais royal qui accueille le public depuis 1793

. Le musée le plus visité au monde (prés de 8 millions de visiteurs par an )

. Sa pyramide translucide construite en 1988 ,

. Ses 60 000 mètres carrés de galeries

 . Ses 35 000 oeuvres d'art (comme la Joconde, la Venus de Milo...)

Dans le déballe de ses salles, on comprend très vite pourquoi c'était autrefois un palais royal ....

La cour intérieure du palais  

N'ayant pas beaucoup de temps sur place , et pour dissiper la déception de la Joconde... nous partons en direction de l'autre intérêt commun au groupe ..... les antiquités égyptiennes...

A la sortie du musée du Louvre, après quelques photos à courir avec les oiseaux et les poses photos souvenirs, nous partons pour une petite ballade au jardin des Tuileries

En avoir plus sur le musée du Louvre ? c'est par ici

5


En 1666, le Nôtre, jardinier du Roi Soleil, transforme le parc du palais des Tuileries en jardin à la française et ouvre la perspective par une voie qui deviendra les Champs Elysées.

Bordé d'un côté par la Seine et de l'autre par la rue de Rivoli, ce parc est très fréquenté ... même en hiver

Après avoir traversé le Jardin des Tuileries, on tombe sur la place de la Concorde ... ici pas très élégante car en travaux ... dommage..

Nous partons ensuite en quête d'un lieu sympas pour nous restaurer en direction des îles car ensuite nous avons prévu la visite de Notre Dame

6

L'île de la Cité est reliée d'un côté par le très célèbre Pont Neuf, le plus vieux et l'un des plus longs ponts de Paris ... juste le temps de prendre quelques photos avec la Conciergerie en toile de fond et hop nous voilà un pied sur l'île !

Vue de la Conciergerie depuis le quai du Louvre ... ancien palais de justice et prison où fut enfermée Marie-Antoinette ... nous ne la visiterons pas ce jour là ...mais une prochaine fois surement !

Arrivée à la Cathédrale Notre Dame ... une merveille ... apogée de l'architecture gothique

7

Nous quittons l'île de la Cité pour aller visiter le Panthéon ... mais une chose en entrainant une autre ... nous nous retrouvons, sans trop savoir ce qui se passe , nous les filles ... assis à une table de café à déguster des chocolats chauds ... tout ça à cause de certains de nos hommes qui n'ayant pas pris leurs précautions au restaurant, ont une envie URGENTE ! .....et bien évidement arrivés devant le Panthéon ... porte close ! rrrrrr 😠😠merci les hommes ! Tant pis .... cela fera une bonne excuse pour revenir !!!

Faculté de droit.... petit clin d'oeil à ma cops !

Ne voulant pas rentrer à l'appartement sur cette déception ... et puis ma princesse adolescente ayant envie de distractions de son âge ... nous partons nous remonter le moral sur les Champs Elysées... Shopping time yeah!!!!!

Nous y arrivons par la place de l'Etoile et son Arc de Triomphe

Il se visite jusqu'à 23h mais pas le temps , nous avons promis de ne pas rentrer tard et princesse s'impatiente !!

8

Alors cette balade je m'en souviendrai longtemps ....

Nous sommes de nouveau au jardins des Tuileries ... nous apercevons au loin la Tour Eiffel et petit prince veut voir la Tour Eiffel.... première fois à Paris oblige ... on commence alors à regarder le plan du métro pour voir comment s'y rendre ...quand tout d'un coup on entend ... "mais c'est bon c'est pas loin regardez on la voit d'ici... on peut y aller à pied "

Oui c'est vrai on la voit d'ici ... mais en même temps la Tour Eiffel ... elle se voit de partout à Paris !!!!

Bon après quelques minutes d'échanges très argumentés... on finit par y aller à pied .... 2 heures de marche...il fait froid ... il bruine ... heureusement nous croisons quelques bâtisses spectaculaires comme les invalides pour nous détourner de notre mal de pied !

Et quand on finit par arriver sur place ... plus personne ne se sent de monter ... ne serait-ce qu'au premier étage et en plus il ne fait pas beau et la vue n'est pas dégagée.... et bien entendu pas motivés non plus pour traverser la Seine et aller au Trocadéro ... dommage du Trocadero la vue sur la Tour Eiffel et le Champs de Mars est superbe.... on finit donc par rentrer.

9

Pour ce dernier jour, nous partons au Château de Versailles à environ 1 heure de RER de Paris .... toutes les infos sur le château et les activités proposées par ici ....et les billets et tarifs par .

Le château de Versailles est un palais français construit à la demande de Louis XIV, désireux de s'éloigner de Paris..

Ce palais devait surpasser en beauté le château de Vaux-le-Vicomte (lui aussi situé à environ 1 heure de Paris en voiture, info ici).

Il fut la résidence du roi, de la Cour et du gouvernement royal de 1682 à octobre 1789.

36 000 ouvriers et 6000 chevaux ont contribué à la construction et l'embellissement du palais comme entre autres : la galerie des glaces, la chapelle royale et l'opéra, les appartements royaux ...

De nombreux souverains européens ont fait construire au cours du XVIII° siècle des imitations du château dans leurs capitales.


La galerie des glaces  

Après la visite du château, ne manquez pas la visite des jardins ...un régal ... et si vous avez suffisamment de temps poussez la visite jusqu'au Grand Trianon (appartement de Louis XIV qui aimait venir ici s'isoler ) et Petit Trianon (appartement de Marie-Antoinette qui venait ici se réfugier quand elle voulait prendre du bon temps... loin de Louis XV...)

Le Nôtre a aménagé, en collaboration étroite avec Louis XIV, le parc du château, vaste jardin régulier aux formes géométriques, modèle universel du « Jardin à la française ».

Comptez une journée entière MINIMUM de visite entre le château et les jardins

Des Pass de plusieurs jours existent selon les visites souhaitées

Possibilité de restauration sur place au château

C'est sur cette journée que s'achève notre court séjour à Paris ...

A la prochaine Paris pour de nouvelles aventures....