Sa construction date du XV°siècle et a duré 70 ans.
Elle remplace le sanctuaire aménagé dans l'ancienne mosquée car après la reconquête de la ville, la mosquée a été convertie en cathédrale.
Elle est la plus grande cathédrale gothique au monde et 3ème plus grande cathédrale au monde tout style confondu, après celle de St Peter à Rome et de St Paul à Londres
Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987 et renferme la tombe du très célèbre Christophe Colomb.
La cours des orangers, ressemble beaucoup à celle de la Mezquita de Cordou avec ses grandes portes , ses fontaines et sa végétation rigoureusement symétrique .
C'est dans la pénombre que l'intérieur de la cathédrale se visite ... mais quel spectacle... difficile de rendre honneur en photo à tant de magnificence....
La visite ne serait pas complète sans la visite de La Giralda, surnommée la "merveille de Séville ".
Après la reconquête de la ville, lorsque la mosquée fut transformée en cathédrale, La Giralda devient le clocher de la cathédrale.
Haute de 97 mètres, elle est la figure symbolique de Séville, à tel point qu'une règle d'urbanisme de la ville interdit à tout autre bâtiment du centre ville d'atteindre sa hauteur.
L'accès y est très facile, même avec des enfants en poussette, car il n'y a aucun escalier pour monter au sommet mais une rampe de galets en pente douce. Ceci permettait autrefois de monter au sommet à cheval pour y sonner les 18 cloches 5 fois par jour !