Escapade sur l'île Sainte Marguerite

Randonner sur ses sentiers et lézarder sur ses plages ... entre nature sauvage et eaux cristallines ... que du bonheur
Avril 2019
1 jour
Partager ce carnet de voyage

Nous avons fait cette visite lors de nos vacances de Pâques sur la Côte d'Azur en avril 2019 (carnet sur la Côte d'Azur en cours de rédaction).

L'île Sainte-Marguerite fait partie de l'archipel des îles de Lérins.

C'est un site protégé et classé depuis le 17 mars 1930.

Les îles de Lérins sont situées dans la baie de Canne, à la pointe Est de la Croisette.

Cet archipel sépare le Golf de la Napoule au Golf de Juan .

Il est composé de deux îles : l'ile de Saint Honorat et l'île de Sainte Marguerite et de deux îlots : îlot de la Tradelière (proche de l'île Sainte-Marguerite) et l'îlot Saint-Féréol (proche de l'île Saint-Honorat).

La forêt est omniprésente sur cette île, une forêt peuplée de pins et d'eucalyptus, avec de nombreux arbres aux formes magnifiques.

Il y a un parcours botanique balisé qui permet d'observer les essences d'arbres et les plantes maritimes.

Elle est célèbre aujourd'hui car elle a servi de prison au célèbre Masque de Fer.

Selon une des nombreuses légendes il semblerait qu’Honorat et sa sœur Marguerite aient combattu un dragon sur cette île. Et que celui-ci, mortellement blessé, se soit envolé pour aller mourir dans les collines de l’arrière pays, sur le lieu de la cité aujourd’hui dénommée Draguignan.


=> Accés :

Les traversées sont possibles depuis plusieurs ports comme Cannes ou Golf Juan.

Etant sur Juan Les Pins nous avons choisi la traversée depuis Golf Juan qui dure 20 minutes à peu près.

Nous avons pris le bateau de 10h30 et fait le tour de l'île dans la journée pour reprendre le dernier ferry à 18h00.

Pour toutes informations tarifs, horaires et point d'accès aux ports ... c'est => par ici


=> Ce qu'il faut savoir avant de partir :

Les voitures et même les vélos étant interdits sur l'île ... c'est à pied que vous visiterez ce petit bijoux.... alors prévoyez de bonnes chaussures.

Le tour de l'île (8 km) ne présente aucune difficulté. Un temps de 4 à 5 heures est nécessaire.

Si vous ne souhaitez pas faire le tour complet de l'île, il existe de nombreux sentiers adjacents qui permettent de rejoindre le Nord au Sud de l'île et vis et versa .

De nombreuses fontaines ont été installées un peu partout sur l'île ( goutes d'eau sur la carte) ... très pratique pour se rafraîchir... et éviter de transporter des litres d'eau dans le sac...😉

Deux restaurants autour du fort ( points en rose foncé sur la carte) proposent une restauration aux visiteurs ... celui au pied du fort "Restaurant La Guérite" et très sympathique .... si vous souhaitez y déjeuner, il vous faudra faire le tour par l'Est dans ce cas ... mais sachez que c'est la côte Sud qui est la plus belle ... alors si vous n'avez pas beaucoup de temps sur l'île je vous invite à prendre un chemin de traverse car la route est longue pour reliez la côte Nord à la côte Sud (par la Pointe de la Convention à l'Est).


=> Quelques chiffres :

. 170 ha dont 152 de forêt Domaniale

. 3200 m de long .... 900 m de large

. 20 km d'allées et de chemins forestiers

. Tour de l'ile 8 km


= > Carte des plages et criques :

L'arrivée imminente sur l'île nous offre déjà quelques panoramas très agréables...

En quittant le débarcadère, nous prenons directement le chemin sur la gauche car nous voulons visiter le fort et le musée de la mer avant le déjeuner.

Sur le chemin qui monte vers le château la vue sur la baie de Cannes est plutôt pas mal ....

Vue sur la baie de Cannes  

****

Vue sur le débarcadère depuis la route menant au château  


***** Le fort royal ****


Le fort royal de l'île Sainte-Marguerite est classé au titre des monuments historiques depuis le 27 juillet 1927.

Bâti par Richelieu, il a été renforcé par les Espagnols puis par Vauban et servit de prison d'état, puis, après la Révolution, de prison militaire. Il accueille désormais le Musée de la Mer présentant des collections d'archéologie sous-marine. On peut également visiter la cellule du Masque de fer, ainsi que celles dans lesquelles furent enfermés six pasteurs protestants français après la révocation de l'édit de Nantes.

Dans une de ces cellules fut emprisonné sur ordre de Louis XIV le Masque de Fer, pendant 11 ans, avant d'être transféré à la Bastille où il mourut en 1703.

Mai qui est derrière le Masque de Fer ? Frère jumeau de Louis VIV ? Demi frère de Louis XIV ? Molière ? .... plus de 60 noms ont été avancés pour ce prisonnier dont nul ne sait le nom, dont nul n'a vu le front .... un mystère vivant dont 3 siècles après demeure encore.

Les cellules des prisonniers  

Le château accueille régulièrement groupes, séminaires et organise des activités sportives et l'été ouvre ses portes aux colonies de vacances ...

Depuis l'esplanade du château la vue sur le Cap Croisette ainsi que sur l'arrière-pays Niçois au loin est splendide .... on en profite pour prendre la pause !

Au musée de la Mer, situé dans les anciennes citernes du château, on y découvre une importante collection d'archéologie sous-marine et terrestre.

Une fois la visite du château terminée, nous faisons la route en sens inverse vers la Pointe de Batéguier pour y trouver un coin tranquille pour déjeuner.

Chose faite... nous posons notre camp sur la plage Sainte-Anne ... peu après l'embarcadère.

****

Après le repas nous partons vers l'étang de Bateguier et son observatoire, où de nombreux oiseaux migrateurs viennent s'y réfugier... malheureusement pour nous, nous n'en verrons pas ce jour là 😢.

Nous reprenons le sentier sur la Pointe de Bateguier...

Pas de plage de ce côté pour faire trempette ... mais plutôt de nombreux rochers et toujours cette superbe vue sur la baie de Cannes

****

Nous prenons ensuite le Chemin ceinture qui longe toute la côte sud.

Le chemin est trés facile ... plat ... trés bien adapté aux familles avec poussettes.

La vue est parfois dégagée... offrant de superbes vues sur l'île St honorât juste en face.

Sur le début du chemin pas vraiment de plage de sable mais avec des chaussures de plage la baignade est possible .... mais je vous invite à poser vos serviettes plus loin sur le chemin .... de nombreuses petites criques plus sympathiques les unes que les autres vous attendent.....😉

*****


Et c'est rapidement que nous arrivons à la Pointe du Dragon ... où nous rencontrons les premières criques de la côte.

Sur la première.... la plus proche de la pointe.... un ancien blockhaus a été transformé en point de vue.

C'est d'ici que nous allons apercevoir non loin un spectacle assez inattendu ... une famille de dauphins en ballade 😲 !!! si si véridique ... entre deux bateaux de plaisance ...rencontre insolite de la journée !

Petite crique de galets très agréable avec une table de pique-nique à l’ombre des pins.

A côté de celle-ci ..... une deuxième petite plage... moins verdoyante mais néanmoins trés agréable.

Vue sur la crique depuis le blockhaus sur la 1ère et 3ème photos  ...  2ème crique sur la photo du centre 

La troisième crique est la plus fréquentée ...... avec quelques pins pour y faire la sieste à l'ombre en été ... et quelques rochers imposants pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

Partie gauche de la crique  

Nous croisons sur la route le fameux chemin des Eucalyptus ... perpendiculaire au chemin de ceinture ....nous y pénétrons sur quelques mètres pour s'imprégner de l'odeur mentholée qui plane dans les airs ....

Le chemin d'Eucalyptus au centre  

En continuant sur le chemin ceinture nous arrivons à La plage des Pierres Hautes .... ou plage des Pierres Plates.... qui est située face à l’île de St Honorat.

On y trouve exclusivement des rochers plats surélevés par rapport à la mer .... d’où les noms de hauts et de plats..... la baignade y est difficile car la mer n'est pas toujours accessible .

Pour ceux qui aiment la baignade dans leur plus simple appareil .... c'est ici la la seule zone où le naturisme est autorisé sur l’île ...... il y a quelques zones cachées par les arbres avec des sentiers légèrement escarpés.

Pour ceux qui veulent y accéder directement depuis le débarcadère..... emprunter l’allée Ste Marguerite puis suivre la route du Centre jusqu'à l'allée des Myrtes.

La plage se situe côté sud au niveau du panneau « Les Pierres Hautes ».

Toujours sur le chemin ceinture .... une nouvelle petite crique ... La plage de Laoute située entre la Pointe du Dragon et la maison forestière.

Sur cette partie de l’ile... la côte est assez rocheuse.

Si vous souhaitez vous y rendre directement depuis le débarcadère, vous pouvez prendre l’allée du Dragon puis le chemin de Ceinture qui suit le littoral.

La plage se reconnait facilement grâce à un pin penché.



Nous arrivons ensuite vers la propriété du Grand Jardin, on y retrouve encore plusieurs petites criques.

La crique du Grand Jardin est la plus agréable et la plus originale... elle se situe après la propriété à hauteur de l'allée du Grand jardin.

Elle possède un petit ponton.....on peut s’allonger sur les galets ou trouver une place sur les rochers lisses qui la bordent ou directement sur le ponton.

C'est ici que nous ferons une longue pause ... repos.... gouter ..... bavardages...

❤️ Cette crique a été notre coup de coeur de cette journée ....❤️

Les criques le long de la propriété du Grand Jardin ....La 3ème photo à droite est la crique du Grand Jardin 

Si vous souhaitez vous rendre sur ces criques depuis le port de Sainte-Marguerite vous pouvez emprunter le sentier des Eucalyptus puis contourner par la gauche la maison forestière.

La propriété du Grand Jardin se reconnait par son grand mur en pierre.

Nous quittons le chemin ceinture par la dernière allée traversable pour rejoindre le sentier du Vengeur au Nord Est de île près de la pointe de la convention.

En chemin nous rencontrons un reste de château fort ....mais impossible d'y entrer ... la grille est fermée.

La Pointe de la Convention fait face à Juan les Pins et Cannes.

On y trouve bien evidement quelques petites criques et plages.

Au niveau de la pointe, l’espace de baignade est étroit mais la fréquentation est très faible.

Pour vous rendre sur ces criques depuis le port, prendre le sentier de la Convention.

A l’extrémité prendre sur la gauche puis de suite sur la droite.

Les plages se situent de part et d’autre de la pointe.

Ayant passer une majeure partie de l'après midi sur le chemin ceinture et profiter de ses petites criques ... il nous reste pas suffisamment de temps pour faire pareil sur le sentier du Vengeur ...

Nous devons accélérer la cadence pour pouvoir prendre le bateau du retour à 18h ... et nous ne voulons pas quitter l'île sans une pause gourmande près de l'embarcadère ... après tous ces efforts ... une bonne crêpe s'impose !

Chose faite... nous reprenons le bateau comme prévu et regagnons le port de Golf Juan pour la suite de nos vacances sur la Côte d'Azur ...

Ne pas hésitez à faire la traversée pour passer la journée sur cette île sauvage en pleine nature ... le détour en vaut vraiment la peine !