× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas
Deux semaines à profiter de ses merveilleuses plages et de ses villages typiques du Sud du Portugal
Août 2012
2 semaines
Partager ce carnet de voyage


Ce voyage s'est organisé, comme l'an passé, grâce à ma cousine qui vit à Séville et chez qui nous avons séjourné les vacances d'été précédentes dans sa région en Andalousie (par ici) ... et c'est un soir autour d'un bon petit apéro qu'elle se met à nous parler de ses superbes vacances à Lagos en Algarve ...

Photos à l'appui .. me voilà déjà en train de gamberger sur une éventuelle possibilité de destination pour l'été 2012... toute cette eau turquoise sur ses photos ne ressemble pas au Portugal que je connais !

J'adore le Portugal ..c'est l'un de mes pays préféré en Europe ... et d'habitude c'est plutôt le Nord du pays que nous explorons ... heu oui parce que je vous ai pas dit ... mais notre chef de famille est d'origine Portugaise alors ce n'est pas un pays inconnu pour nous.

Mais là quand je vois toute cette côte escarpée... ses grandes plages de sable ... j'y vois une opportunité de découvrir une région de ce pays qui m'est encore inconnue ...

Etant à l'époque encore avec un enfant en bas âge, nous avons préféré un séjour sédentaire au roadtrip et loué une petite maison dans une ferme dans le petit village de Luz prés de Lagos chez Ruth.

Logement pour 4 personnes avec 2 chambres et piscine à partager avec un autre logement situé sur la propriété Sitio das Lajes

En 2012, nous avions payé 1020€ pour les deux semaines ... mais ça c'était en 2012 !

Allez voir sur le lien ci-dessus pour une simulation tarifaire à notre époque ... les photos sur le site sont trés représentatives de ce que vous trouverez sur place ...

Nous avons adoré ce logement trés typique de la région, au milieu des animaux et accessible à pied à la plage en 15/20 minutes. Ruth, une anglaise expatriée au Portugal depuis de nombreuses années est trés serviable et cerise sur le gâteau elle parle trés bien français !

Je recommande à 1000% ce logement

Quinta das lajes 


L'Algarve ... c'est toute la côte sud du Portugal qui part de l'océan Atlantique jusqu'à la frontière espagnole coté méditerranéen ... c'est aussi une côte escarpée , 850 kilomètres de plages de sable blanc , de nombreux villages blanc de pêcheurs, 91 parcours de golf, 286 spots de surfs, 230.000 kms de vignobles ..... et avec ses 3000 h de soleil par an, c'est pas surprenant que de nombreux vacanciers d'Europe du nord y viennent en masse.

Contrairement au Nord du pays où beaucoup de portugais parlent français, ici la langue à la mode c'est l'anglais ! Même qu'en 2012 l'Allemand était assez répandu ...

En ce qui nous concerne nous avons explorer l'Algarve entre Albufeira et Cap St Vincent.

Tout savoir sur l'Algarve ... par ici


Praia da Luz c'est l'endroit où nous avons loué notre petite maison en Algarve.

C'est une petite station balnéaire située à quelques km de Lagos ..trés bien aménagée avec restaurants, commerces, boutiques .... des petites maisons blanches à gogo.

Luz, comme tout le monde la surnomme... est également une petit ville calme et charmante ...avec une ambiance accueillante qui convient tout particulièrement bien aux familles.

Vu sur la plage depuis la falaise  


Une promenade piétonne joliment pavée longe en partie cette plage et la zone rocheuse jusqu'à un petit belvédère.

Trés agréable pour prendre un verre et manger une crêpe en fin de journée après la plage ou pour dîner le soir.


La plage en croissant de lune entre falaises et rochers est suffisamment large et longue pour y accueillir tous les vacanciers qui s'y arrêtent ...

Avec ses nombreux transats en location, ses parasols en feuille de palmier et son eau turquoise ... on se croirait presque aux Caraïbes ... mais ça ce n'est qu'une impression ... car contrairement aux eaux des Caraïbes, ici l'eau est bien plus froide ... c'est d'ailleurs trés surprenant quand vous n'êtes pas au courent !

Vous pensez pouvoir vous y lancer sans réfléchir mais vous êtes stoppés net quand vos petits petons surchauffés par le sable rencontrent cette mer salée ...

Possibilité de louer pédalos ou de faire du jet ski ... des excursions pour visiter les grottes aux alentours sont aussi proposées.


Lorsque la mer se retire à marée basse, elle laisse place à de nombreux rochers qui font le bonheur des petits comme des grands ... certains jouent entre les rochers pendant que d'autres ramassent quelques crabes pour l'apéro du soir !


Le bout du monde du Portugal est bien c'est à Sagres ! .... oui oui Sagres comme la bière du même nom.

Quand on arrive sur le Cap St Vincent, on a cette sensation d'avoir changé de pays et même de continent ! .... des stands de pulls en laine sont installés tout le long de la route .... en plein mois d'août en Algarve ... bizarre comme idée 🤔.

C'est qu'en sortant de voiture que nous comprenons pourquoi !

Et là attention ...accrochez vous..... ça décoiffe !!!!!!

Eh oui vous êtes ici au point le plus à l'ouest et le plus au sud de l'Europe ..... Le vent y souffle trés fort et la mer est déchainée .... c'est tout juste si on arrive à rester sur nos pieds !


Posé au bord de la falaise de 80m, le phare de 1906 domine la mer et guide tous les jours les bateaux qui longent la côte portugaise.

Si vous avez l'occasion d'être là en fin de journée, ne pas rater le coucher de soleil qui y est juste magnifique ... par contre vous ne serez pas tout seul !

Le phare du Cap Saint Vincent  


Depuis le Cap ... du haut de la falaise ... magnifique vue sur la plage de Tonel.... trés convoitée par les surfeurs .... sauvage, moins fréquentée que ses copines aux alentours ... ça peut être un endroit sympas pour y passer une après midi loin de la foule.

Par contre la mer y est trés agitée ... à voir avec des enfants en bas âge...

Praia de Tonel 
Vue sur praia de Tonel 


De l'autre côté de la baie ... vue sur Sagres et sur la plage de Mareta ... elle aussi beaucoup moins fréquentée que les autres plages de l'Algarve ... avec de jolies vagues pour se baigner tranquille.

Parking et accès très pratique, petit restaurant de plage et même location de parasols... peut être une meilleure option si vous êtes en compagnie de vos ptits loulous !

Praia de Mareta 

Si vous rester dans le coin quelques jours, il y a quelques randonnées trés sympathiques à faire

comme :

=> La "Rota Vicentina" 740 Km de sentiers pédestres comme par exemple la randonnée de Sagres à Vila do Bispo ou celle de Sagres à Salema par le sentier des pêcheurs... Toutes les informations des randonnées de la Rota Vicentina en Algarve par ici.

=> La "Via Algarviana" qui concentre ses sentiers pédestres vers l'intérieur de l'Algarve ...

Toutes les informations des randonnées par ici (en Anglais 😉).

***

Il y a aussi quelques villages qui valent le détour comme :

=> Carrapateira ... grand spot de surf également, est un petit village tranquille et sauvage le long de la mer avec peu de constructions mais avec deux superbes plages : Praia da Bordeira (aussi appelée Carrapateira) immense plage de sable bordée par les dunes et Praia do Amado au sud du village.... mais attention ... même si le coin est l'endroit de rêve pour y dormir à la belle étoile ... le camping n'est pas autorisé !

=> Aljezur... encore plus au Nord de l'Algarve ... installé dans les terres au bord d'une rivière.. est un petit village tranquille aussi et plein de charme.... avec ses maisons blanches et ses rue pavées. Les plages des alentours sont elles aussi à tomber par terre comme Praia da Arrifana, Praia de Monte Clerigo, Praia de Amoreira ou encore Praia de Vale Figueira mais difficile d'accès.

=> Odeceixe ... dernier village côtier de l'Algarve avant l'Alentejo ... dans la vallée de la Ribeira de Seixe ...au milieu de collines verdoyantes et couvertes de genêts.


Finit les petits villages de bord de mer ... ici vous êtes dans une petite ville avec son centre historique fortifié ... son estuaire avec son port de pêche et de plaisance .... ses nombreux bars restaurants ....

Lagos fut pendant deux siècles la capitale de l'Algarve mais elle a laissé sa place au profit de Faro au milieu des années 1700.

Et oui Lagos a eu un rôle important dans les découvertes portugaises ... c’était à partir de cette ville que de nombreux bateaux partaient à la recherche de Nouveaux Mondes et que des navigateurs comme Gil Eanes se sont démarqués.


A Lagos les premiers peuples se sont installés il y a plus de 2 000 ans et les influences ont été nombreuses depuis.

Les peuples les plus importants à occuper cette région ont été les Carthaginois, les Romains, les Maures puis finalement sous domination portugaise depuis le XIIIe siècle.

Les ruelles du centre historique  


Il faut savoir aussi que Lagos a la réputation d'avoir organisé la 1ère vente d'esclave noirs en Europe ... à partir de 1444 elle devient le grand centre de la traite des esclaves... de nombreux navires explorent la côte africaine et ramènent au pays l'ivoire, l'or et les esclaves.

Le centre historique 
Une des places du centre historique 


L'igreja de Santa Maria a conservé son entrée du XVI siècle alors que le reste date de la restauration effectuée au milieu du XIX siècle suite à un incendie.

Eglise de Santa Maria de Lagos sur la place do Infante
Plage centrale de Lagos 

A faire aux alentours de Lagos :

- Le parc zoologique de Lagos est un endroit trés sympas pour les enfants... nous y avons passé quelques heures et tout le monde était content ...

Tarifs:

- A partir de 12 ans : 18€

- De 4 à 11 ans : 14€

Lien sur le site internet du zoo par ici

- Le petit village côtier de Salema en sortant de Lagos en direction de Sagres, est un charmant village blanc avec une grande baie et une plage de sable " la Praia de Salema" qui peut être une bonne option pour s'isoler de la foule de Lagos ... autour aussi quelques petites plages isolées comme la Praia de Figueira ou celle de Boca do Rio.


Cet endroit est absolument à faire si vous êtes près de Lagos.

Situé à seulement 3 km de la ville, La Pointe de la Piété mérite vraiment de s'y arrêter quelques instants pour admirer les splendides falaises de cette partie de la côte.

Bon je ne vous cache pas que vous ne serez pas tout seul à avoir eu cette idée .... mais la beauté de ce site naturel vous fera vite oublier les copains touristes autour !!


Un escalier descend vers la mer sur une petite esplanade ... il y a aussi quelques chemins qui longent le littoral et qui conduisent sur de magnifiques points de vue sur la côte.

Par temps clair... il est possible d'y voir d'un coté la ville de Carvoeiro et de l'autre Sagres.

Il est aussi possible de visiter ce site par la mer :

- soit directement depuis Lagos , en bateaux , canoë ou paddle

- soit directement sur le site, en descendant les escaliers .. aux pieds des falaises quelques locaux vous proposent des balades en barques de pêcheurs traditionnelles le long du littoral ... vous pourrez aller admirer les grottes, les arches et les caves creusées au coeur des falaises.

A l'époque de notre visite la ballade était proposée à 10€ les 30 minutes.

Nous avons pas fait cette promenade car le jour de notre visite à Ponta da Piedade ... il y avait trop d'attente pour nous ... avec notre petit prince en bas âge cela aurait été trop compliqué de

l'occuper aussi longtemps 🤪 ... c'est pas grave ..cela nous donnera une bonne excuse pour revenir !

Quelques propositions de sorties et tarifs par ici


Située au bord du Rio Arade, Portimao est un ancien centre de pêche et de conserverie locale ... un poste commercial important pour le Phéniciens, les Grecs et les Carthaginois mais depuis les années 70 l'industrie de la pêche est en déclin ce qui a poussé les autorités locales à investir dans l'aménagement d'une marina pour accueillir les bateaux de plaisance des touristes et redonner à la ville un certain dynamisme.


Nous y avons passé quelques heures en déambulant dans ses ruelles ... Pas un touriste à la ronde ..

En même temps Portimao n'est pas l'une des plus jolies petites villes de l'Algarve ... il y a beaucoup mieux ... mais pour se dégourdir les jambes au calme ... ça le fait !

Et si vous souhaitez déguster sardines ou poissons grillés pour le déjeuner vous êtes au bon endroit ! quelques pêcheurs y sont encore actifs et proposent de trés bon poissons frais !

Quelques idées depuis Portimao :

- Ça peut être un bon plan pour déjeuner avant de vous rendre à la Praia Da Rocha ... trés connue dans le coin

- Pas trés loin non plus, le parc aquatique de Side & Splash, avec de nombreuses piscines et toboggan pour tous les âges , équivalant d'Aqualand chez nous ... une bonne journée garantie ... nous y avons passé une journée entière et tout le monde était encore trés content !!!

Toutes les informations sur le parc par ici

- En quittant un peu le bord de mer ... accès direct au charmant petit village de Monchique depuis lequel vous pourrez randonner à pied à vélo ou en canoë ... à ne pas manquer si vous êtes dans le coin la Caldas de Monchique, centre thermale depuis 2000 ans !


Bienvenue dans la plus grande station balnéaire de l'Algarve !

Ancien village de pêcheurs paisible, elle est aujourd'hui une ville trés touristique, trés animée et qui fait le bonheur aussi bien des familles que des fêtards en quêtes de nuits blanches ...

Comme ses voisines, elle a son centre historique avec son labyrinthe de ruelles pavées et trés fleuries.

En centre ville, une rue piétonne rua de 5 octobre ... où vous trouverez de nombreux bar et restaurants ainsi que des boutiques de souvenirs.

Dans les rues du centre historique 
Le centre historique d'Albufeira  
Les rue pavées et trés fleuries de la vieille ville  


En se baladant sur le front de mer ... nous avons pu admirer le travail majestueux de sculpteurs de sable.. on peine même à croire que tout ça ai fait que de sable ...

Les sculptures de sable d'Albufeira 


Albufeira est aussi connue pour ses nombreuses plages... certaines sont nichées dans de magnifiques petites criques et d'autres sont de grandes étendues de sable ..comme ci dessous Praia de Pescadores (la plage des pêcheurs) accessible à pied depuis la vieille ville.

Praia dos Pescadores 
Praia do Peneco


Quelques exemples de plages à découvrir près d'Albufeira :

. Praia dos Salgados, idéal pour pour les amoureux de la nature ...

. Praia da Galé, entourée de formations rocheuses ....

. Praia do Castelo, petite crique avec des falaises escarpées, du sable blanc et des eaux claires .....

. Praia da Coelha, une petite plage intime avec de superbes falaises au fond...

. Praia dos Arrifes, une des plus petites plages aux eaux peu profondes, trés prisée en

saison ...

Une sortie à faire avec les enfants :

. Le parc aquatique Zoomarine ... nous y avons passé une journée à profiter de tous ses plaisirs aquatiques comme les grandes piscines et les toboggans, les spectacles de dauphins, d'orques et d'otaries ... peu être une agréable parenthèse lors de votre découverte de la région.

Tous savoir sur ZooMarine par ici



Non loin d'Albufeira ... la plage de Sao Rafael est une grande crique entourée de falaises calcaires et de quelques amas de roche posés ça et là ...une eau translucide ...pas trés chaude bien évidement ... vous êtes en Algarve ne l'oubliez pas ... plus vous êtes près de l'atlantique et plus l'eau se rafraîchit !!


Nous y avons passé une après midi bien agréable.

Sur place possibilité de restauration, de location de paddles et de parasols ... et il parait que la plongée masque et tuba promet de belles découvertes des fonds marins ...


Ce jour là nous quittons la côte pour nous rendre vers un lieu trés prisé en Algarve : Silves ..

Cette ville historique longtemps occupée par les Maures a beaucoup à offrir culturellement.

C'est un ancien bastion défensif avec une importante plateforme commercante où les navires rejoignaient la mer par le fleuve l'Arade pour leur commerce avec l' Afrique du Nord.

Centre ville de Silves  


Aujourd'hui Silves est une petite ville calme où le passé historique de la ville est à chaque coin de rue.

Comme d'habitude nous commençons notre découverte par déambuler dans les ruelles de la ville au grés de nos inspirations ...


Le château de Silves est l'attraction principale de la ville.

Construit au XIIème siècle en l'état actuel où nous le connaissons, il a été le témoin de nombreux combats entre les Maures et les Chrétiens.

Grace à ses immenses fortifications et ses constructions ingénieuses comme les immenses citernes ... il permis à ses habitant de survirent pendant les longues périodes de siège ... d'ailleurs ces citernes d'eau de pluie étaient tellement efficaces qu'elles ont été utilisées jusque dans les années 1920.

Une statue du roi Sancho 1er a été installée à l'extérieur du château pour honorer ce roi qui a donné à L'Algarve sa 1ère victoire en 1189.

Chateau de Silves et la Statue du Roi Sancho 1er 


Non loin du château se trouve la ... cathédrale gothique construite en 1189 sur le site de l'ancienne mosquée des Maures mais c'est qu'au XVème siècle qu'elle devient gothique ...

L'un des rois du Portugal du XVème siècle y est entrérré.


Autres attractions en ville :

- Le Musée du Liège retrace l'industrie du liège qui a duré 150 ans à Silves et qui a cessé dans les années 1990.

- Pour ceux qui aiment les pierres ... le Musée de l'Archéologie ... suites à de nombreuses fouilles , les murs de l'ancienne forteresse ont été découverts.


❤️ Mon coup de coeur de ces vacances ... ❤️

Sans hésitation je peux dire que j'ai adoré ce petit village au bord de la falaise avec son eau turquoise ses maisons colorées et son ambiance typique du Sud du Portugal.


Arrivée sur place en fin de matinée nous commençons par une ballade en petit train ... trés sympas pour une première découverte du village ... puis nous filons direct à la plage centrale car nous avons repéré un resto les pieds dans l'eau ... malheureusement la vue était beaucoup mieux que ce qu'il y avait dans nos assiettes😩 !


Carvoeiro est un village pittoresque et traditionnel du Sud du Portugal .. à l'ambiance calme et reposante .. c'est pas ici que vous passerez vos nuits blanches à faire la fiesta ! ....

Sa plage centrale Praia do Carvoeiro au sable doré est de part sa taille vite bondée de vacanciers ...


N'hésitez pas à emprunter la promenade de bord de mer qui part de la plage centrale et qui remonte côté Est de la ville pour rejoindre la baie de Algar Seco.

Nous avons fait une partie de ce sentier avant de faire demi tour à mi chemin pour rejoindre le centre ville du village pour se balader dans ses ruelles animées ... et ramener quelques souvenirs ... j'ai trouvé ici de nombreuses boutiques vendant de la poterie traditionnelle portugaise ...

Si vous passez plusieurs jours sur Carvoeiro, quelques activités à faire autour du village :

- La baie d'Algar Seco pour ses formations rocheuses spectaculaires.

- Ses superbes plages comme celle de Praia do Vale de Centeanes ... Praia do Paraíso ou encore Praia do Carvalho.

- Une sortie bateau vers les grottes de Benagil.... trés connues sur les réseaux sociaux pour sa plage cachée derrière les arches de la falaise.

- Randonner sur le sentier spectaculaire de Sete Vales Suspensos (randonnée des 7 vallées suspendues ou encore appelé Seven Hanging Valleys Trail), superbe randonnée de 6Km qui va jusqu'à Praia da Marinha, assez difficile mais vaut vraiment le détour.

- Golfer sur l'un des nombreux golfs de la région... cette partie de l'Algarve est connue pour ses magnifiques terrains de golf.

- Visiter Ferragudo, village traditionnel de pêcheurs ... authentique avec ses petites ruelles pavées.

C'est la tête pleine de couleurs et de merveilleux souvenirs que nous reprenons la route pour rentrer chez nous à Bordeaux.

L'Algarve a été une trés belle découverte et reste aujourd'hui l'une de mes régions favorites en Europe.

Sa douceur de vivre, la gentillesse de ses habitants, les paysages magnifiques et tant bien d'autres choses encore m'ont totalement conquisent.

Je recommande sans modération.