Après une seconde journée farniente au bord de la pisicne... nous partons pour Cordou.
Cordou fut jadis la capitale de l'Espagne au temps de l'époque romaine, puis devient capitale musulmane pour enfin redevenir chrétienne ...ce qui fait d'elle aujourd'hui une ville au patrimoine architectural et culturel très riche.
Nous arrivons en ville par la Plaza de las Tendillas, il fait chaud ...trés chaud même, ambiance caniculaire, les thermomètres extérieurs annoncent 47°C 😰...... aouch !!! ça pique ... mais rien ne nous fait vraiment peur ...casquette sur la tête et lunettes sur les yeux, bouteilles d'eau à gogo... nous partons à l'assaut de cette ville pleine de contrastes.
Par chance sur la place il y a des fontaines où il est possible de se rafraîchir ... nous y restons un moment à jouer entre les jets d'eau et les pataugeoires ... et nous sommes pas les seuls !
Nous partons ensuite déambuler dans l'ancien quartier juif La Juderia, c'est la partie de la vieille ville qui a le mieux conservé sa physionomie médiévale... ruelles étroites et sinueuses, passages voûtés, impasses....nous passons aussi par le quartier San Basilio, charmant quartier avec ses maisons basses aux façades blanches, ses très beaux patios .... pour arriver aux vestiges de la Muraille Arabe et la Puerta de Almodóvar, seule porte qui reste des neuf construites sous Abd al Rahman I.
Nous finissons notre visite par la grande mosquée de Cordou La Mezquita, appelée aussi mosquée-cathédrale de Cordou.
C'est un ancien temple romain qui devint église puis mosquée, et dans laquelle fut ensuite érigée une cathédrale.
C'est un monument majeur de l'architecture islamique, témoin de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XVe siècle.
Convertie en église au XIIIe siècle après la Reconquista par le Roi Ferdinand III de Castille, elle est depuis lors l'église cathédrale du diocèse de Cordoue en Espagne.
La mosquée-cathédrale de Cordoue a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1984.
L'extérieur ne laisse pas imaginer au premier abord ce qui se passe à l'intérieur...
Les 4 façades sont très différentes les unes des autres ... avec des tours, des portes à la décoration variée les unes des autres, des arcades ....
Une fois passé la porte principale, nous arrivons dans le Patio de Los Naranjos, Cour des Orangers, considéré comme le plus vieux jardin « vivant » d’Europe, car sa création est datée de l’époque des premiers travaux de la mosquée, en 784, sous Abd al-Rahman Ier.
A sa création, il comportait des éléments végétaux tels que des grenadiers, des cyprès ou des palmiers.
À ce jour, il se compose de quatre-vingt-dix-huit orangers plantés en rangées datant au moins de la fin du XVIIIe siècle.
C'est quand on pénètre dans l'intérieur même de a Mezquita que là nous comprenons à quoi nous avons à faire ...wouah ... quel spectacle !! et en plus quelle fraîcheur !!! Air conditionné naturel !
Les 850 colonnes surmontées d'arcs superposés de la salle des prières semblent s'étendre à l'infini... une forêt de colonnes strictement alignées....pouafff ça donne le vertige...
Puis au centre de la mosquée ... au milieu des colonnes ... une cathédrale ...
C'est assez déroutant de passer de l'un à l'autre dans un même édifice ! Mais quel spectacle ... c'est ce qui la rend vraiment unique.
Nous quittons pas Cordou sans allez faire un tour du coté du Vieux Pont.... pont emblématique de la ville, qui permettait dans l'ancien temps aux habitants de la ville de traverser le fameux fleuve Guadalquivir.
Cordou fût notre dernière visite andalouse de la semaine.
Notre emploi ne nous a pas permis de pousser jusqu'à Grenade, mais si vous avez la possibilité de vous y rendre ... c'est une étape à ne pas manquer, notamment pour l'Alhambra, ancien palais et l'un des plus importants de l'architecture islamique. L'ayant vu adolescente .... j'en garde un très beau souvenir !