Nous quittons la Toscane et direction la Ligurie (carnet de nos escapades en Toscane à venir) ... retour en bord de mer et cette fois sur la Méditerranée ... dernière étape de notre roadtrip.
Pour moi venir aux Cinque Terre est l'étape incontournable de ce voyage en Italie !
Pas question de quitter l'Italie sans avoir vu ces 5 villages pittoresques du Parc National des Cinque Terre !
Le Parc a été crée en 1999 et les cinq villages sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO et comme tout Parc National on y trouve tout un tas de randonnées.... et nous on aime la randonnée ça tombe bien !
Les villages sont restés longtemps isolés de la civilisation et ils étaient accessibles uniquement à pied par des sentiers muletiers.
Aujourd'hui il est possible de s'y rendre en train depuis La Spezia (un arrêt existe dans chaque village ) par bateau ou par l'un des sentiers comme le sentier côtier Azzuro.
Nous avons d'abord emprunté le train depuis La Spezia et filé directement au village le plus loin : Monterosso Al Mare puis repris le train pour Vernazza, emprunté le sentier de Vernazza à Corniglia et repris le train pour Manarola et Riomaggiore.
Monterosso al Mare
Ce village est le plus grand des Cinque Terre et il a une vrai plage ! .... qui est d'ailleurs la plus grande de toute la côte ... ce qui permet à ce village d'être le plus visité de tout le parc !
Il se divise en deux parties : le front de mer où arrive le train puis en longeant la côte et en remontant au bout de la plage, après avoir traversé le tunnel, vous trouverez la vieille ville.
De la plage nous avons directement rejoint le bord de mer ...emprunter la promenade et rejoint la vieille ville.
Vernazza
Nous avons repris le train à Monterosso ... longer la côte et 5 minutes plus tard il faut déjà descendre !
Même si le trajet fut court ... j'en ai pris plein les mirettes !!! la vue sur la mer est sublime !
Vernazza est beaucoup plus petit ce qui rend la foule beaucoup plus dense ... nous ne sommes pas les seuls en ville ! J'ai adoré ce village car pour moi c'est le plus pittoresque des cinq villages.
Vernazza est perché sur un petit promontoire rocheux qui autrefois était le plus prospère des Cinque Terre.
L'accès par la route est difficile... il est préférable de s'y rendre en train ou par les sentiers côtiers.
C'est à Vernazza que nous avons récupéré le sentier Azzurro... et dès le début ça grimpe fort, il fait chaud et je commence à comprendre que cela ne va pas être facile.
L'accès se fait par le centre de Vernazza, une petite pancarte indiquant le sentier juste avant un escalier à pic entre deux habitations ... soyez attentif car l'accès n'est pas trés simple à trouver ...surtout quand il y a beaucoup de monde ... nous avons eu de la chance nous sommes tombés pile dessus.
Sentier Azzuro
Il traverse les cinq villages en longeant la côte.
En 2016 les sentier est fermé sur une partie suite à un glissement de terrain ... nous avons donc choisit de le faire entre Vernazza et Corniglia et aussi parce que nous manquions de temps pour le faire entre plusieurs villages et que ces 4 kilomètres de randonnée suffisaient largement à nous satisfaire !
Le sentier est trés bien sécurisé et bien entretenu et ne présente pas de difficulté particulière (compter environ 1h30/2h)
Nous profitons des vues magnifiques sur la côte, de la flore environnante et même de la terrasse du café Terra Rossa ... l'accueil n'est pas trés sympathique mais c'est pas grave car les petites tables installées à l'ombre sur la terrasse et la vue sur la mer font que nous passons un moment trés agréable.
Corniglia
Corniglia est le village le plus petit et le plus haut perché des villages des Cinque Terre. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est visible depuis la majeure partie du sentier Azzuro.
C’est le seul village qui n’a pas de port ... mais il a quand même une petite plage de galet.
Malheureusement .. arrivés à Corniglia ... nous passons notre route ...le village est inaccessible ... c'est noir de monde ... nous partons direct prendre le train pour Manarola.
Cette visite sera pour une autre fois .... 😩
Manarola
Manarola est le plus petit mais aussi le plus anciens des villages des Cinque Terre ... et il a un accès direct à la mer ....
Manarola est un hameau de Riomaggiore.
Il parait que c'est le village des Cinque Terre le plus photographié ...
Nous faisons un petit tour rapide de son centre ville ... pleine de petites maisons colorées typique de Ligurie où le linge sèche aux fenêtres ...
Ici ... il y a beaucoup moins de monde qu'à Corniglia ... ça fait du bien de sortir de la foule ...
Il est temps de grignoter tapas et sucreries au bord de l'eau ... de se rafraichir un peu et hop nous repartons ...par le train ....car il commence à se faire tard et il nous reste encore le dernier village à voir !
Riomaggiore
Enclavé dans une crique ... direct au bord de l'eau ... il est aussi trés coloré avec toutes ses maisons pittoresque des Ligurie.
Nous arrivons à une heure tardive à Riomaggiore et nous pouvons ainsi profiter d'un magnifique début de coucher de soleil.
Si vous avez du temps ... grimpez jusqu'au sanctuaire de la Madone di Montenero pour un panorama trois étoiles sur les Cinque Terre.
C'est sur ce magnifique coucher de soleil que nous finissons notre journée au Parc National des Cinque Terre.
C'est avec des images colorées plein la tête et les jambes bien lourdes que nous rentrons à notre logement pour une bonne nuit de sommeil.
Le lendemain nous irons passer notre dernière journée de ce roadtrip à Portovenere ... autre petit village trés populaire de Ligurie.