2 semaines d'aventures à découvrir la Dalmatie entre Split et Zadar
Juillet 2017
2 semaines
Partager ce carnet de voyage

Partir en Croatie pour les vacances d'été n'était pas la destination choisie au départ.

C'est en surfant sur un site de billet d'avion low cost pour trouver des billets pour les Pouilles en Italie (eh oui encore l'Italie ..) qu'une offre intéressante a attiré fortement mon attention ...

"Tient donc... billets pas chèrs pour Split Croatie ..ouais pourquoi pas .. après tout c'est en face des Pouilles et c'est la même mer ! "

Et puis la Croatie me fait de l'oeil depuis quelque temps ... toutes ses photos sur les réseaux sociaux de mer turquoise translucide et de cascades plus impressionnantes les unes que les autres à deux heures d'avion de chez nous, il n'a pas suffit de plus que ...un clic pour nous retrouver là bas pour deux semaines !

Nous resterons pour ces deux semaines en Dalmatie, une semaine à Split et une semaine à Zadar car proche de Zadar il y a le fameux PN des Lacs de Plivitce et il était hors de question d'aller en Croatie sans aller voir ce parc.




Et puis aussi il faut savoir que ces vacances 2017 sont aussi spéciales car c'est les premières depuis cinq ans que nous les passons en famille à 4 - eh oui c'est le grand retour de notre chef de famille parmi nous , qui ayant décidé de prendre de très grandes vacances ..... se retrouve libre comme l'air !

5
juil


Arrivés à l'aéroport de Split, nous récupérons nos 4 valises qui ont été finalement mises gracieusement en soute par la compagnie à Bordeaux et partons récupérer notre voiture de location au comptoir de la compagnie et prenons la route pour notre location de la semaine à Ljubjleva, Viniscé.

Ljubjleva est un petit hameau au dessus de Viniscé situé à 50 km de Split dans une petite crique isolée au milieu des oliviers et des chants de grillons, très peu de touristes à la ronde...un vrai paradis sur terre.

Dorian adore cette plage, d'ailleurs nous y passerons pas mal de temps en journée ou en rentrant le soir des visites, il l'a même surnommé "la plage aux cailloux" (il y passerait des heures à y faire des ricochers avec les fameux cailloux de la plage car en Croatie le sable se fait très rare ! ).

Pendant notre séjour de 7 jours nous en profiterons pour visiter :

  • La ville de Split
  • Le PN de Krka
  • Trogir
  • L'île de Brac
  • Rogoznica
  • Primosten
Coucher de soleil depuis notre terrasse  
7
juil


Split est la deuxième ville du pays derrière Zagreb la capitale et c'est le port de départ pour les principales îles dalmates au large.

Quand on arrive en voiture à Split, la seule chose qui nous vient à l'esprit c'est de faire demi tour face à toutes ces tours bétonnées qui la bordent. Mais c'est en arrivant vers la vieille ville que nous comprenons pourquoi nous sommes venus ! Toute la vieille ville de Split est classée au Patrimoine Mondiale de l'Unesco et pour cause.

C'est ici que l'on retrouve le Palais de Dioclétien, l'un des derniers empereurs romains, qui l'a construit dans les 300 ans après J.C pour sa retraite après son abdication au titre. C'est un véritable vestige de l'antiquité qui est très bien conservé.

Nous sommes restés à vagabonder dans la vieille ville et ses ruelles serpentées toute l'après midi.


Puis petit tour à la plage oblige ...direction plage de Bacvice

8
juil


Le Parc National Krka est situé autour de la rivière de Krka et a été déclaré parc national en 1985.

On y trouve 7 cascades éparpillées dans le parc sous des morphologies très différentes, l'ile de Visovac avec son monastère, le site archéologique de Burnum....

Nous avons pu apprécier celle de Skradinski Buk et uniquement celle-ci car avant que je comprenne comment été organisé le site et ben il était l'heure de partir !

En fait, si j'ai bien compris, le parc semble être organisé un peu comme les parcs nationaux américains : tu rentres dans le parc par l'une des différentes entrées proposées en fonction de ce que tu veux visiter, tu achètes ton billet qui te donne accès à tous les sites du parc et tu vas de site en site avec ta voiture (sur certains sites tu dois rajouter quelques kuna pour la visite).

Il est possible aussi de réserver des excursions qui vous conduisent sur les différents sites du parc en croisière sur la rivière Krka (durée 3h30) en plus du prix d'entrée (tarifs et informations sur le parc par ici)

Mais moi je pensais qu'on poser la voiture au parking, comme chez nous, et que tu visitais tout à pied ... et comme c'est pas très bien expliqué dans les guides et sur le site du parc et bien Laeti a raté les autres cascades ! ce qui a fait le bonheur des 3 autres membres de la famille : "tu as vu une cascade, c'est bon, elles sont toutes pareilles"!!!! bon il parait que Skradinski Buk est la plus belle .... mouai.... je ne le saurais jamais ! ☹️

Nous sommes arrivés par l'entrée située à Lozovac, il y a un grand parking, un bureau d'information et la billetterie.

Nos billets et le plan en poche nous voilà partis à la rencontre de la cascade. Une navette vous amène du parking au début du sentier qui se trouve en contre bas de l'entrée.

• • •

C'est un parcours de 4 km sur des passerelles en bois au milieu des cours d'eau, d'une végétation luxuriante et des centaines de libellules bleues.

En 1h nous arrivons à la fameuse cascade, beaucoup de monde est déjà là en train de se baigner et comme le rivage est inaccessible, nous décidons de nous trouver une petite table au point restauration pour y déjeuner, la baignade se fera ensuite.

Il est conseillé d'arriver sur place très tôt car il y a beaucoup de monde qui vient profiter de la baignade.

les cascades du PN de KRKA 


Après le déjeuner il est temps de faire trempette ..... il fait chaud ça tombe à pic .... Nous trouvons un petit spot où nous poser parmi la foule.

Le calcaire de l’eau, se transforme en un dépôt de carbonate de calcium qui précipité hors de l'eau courante, à créer des plateformes par ci par là où il est facile de s'y assoir, de marcher ou de se prélasser ....

Se baigner dans les cascades  

Après avoir profité des eaux fraîches de la cascade nous continuons le circuit qui ramène à l'entrée du parc et passons devant les autres cascades

Vue depuis le sentier du retour ... 

Il est possible de pique-niquer sur le site mais il y a aussi plusieurs points de restauration à la cascade avant la reprise du sentier.


9
juil


C'est dimanche ... on se lève tard .. on traine ..et nous allons à "notre plage aux cailloux " préférée !

10
juil


Installée sur un îlot relié à la terre ferme par un pont, Trogir est une citée médiévale inscrite au Patrimoine Mondiale de l'Unesco depuis 1997.

La ville comme beaucoup d'autres en Dalmatie est dominée par cette pierre blanche et lisse donnant une impression de tout neuf.

La ville se visite à pieds à travers toutes ses petites ruelles pleines de restaurants et de boutiques de souvenirs.

S'amuser dans les rues de Trogir  

Sur le chemin du retour, nous faisons un halte baignade à Marina, petit port de plaisance près de chez nous

11
juil


Direction le port de Split où nous embarquons avec notre voiture sur le ferry en fin de matinée pour le port de Supetar sur l'île de Brac où nous arrivons 1h plus tard (tarifs et horaires des ferry ici)

L'île de Brac est la plus vaste des îles de la région, très touristique, le réseau routier y est très bien développé, on y retrouve les supermarchés classiques du continent, la végétation est abondante .... on oublierait presque que nous sommes sur une île !

C'est d'ici que proviennent la majeure partie des pierres blanches qui étaient utilisées pour la construction des villes ou des monuments dans les temps anciens et encore aujourd'hui comme une partie de la Maison Blanche qui a été édifiée avec la pierre de l'île de Brac.

Nous prenons la route principale en direction de l'Est et traversons les villages de Postira, Picisca, Povlja, Sumartin pour rejoindre Bol au Sud de l'île où nous ferons une pause baignade au milieu des planches à voile et cerf-volants pour continuer ensuite par l'intérieure des terres vers Supetar pour y reprendre le ferry en fin de journée.

 La plage à Bol
12
juil


Rogoznica fût autrefois un port de pêche très important mais aujourd'hui c"est une petite station balnéaire bien tranquille située non loin de Sibenik dont la vieille ville est installée sur un îlot relié par un pont au continent.


Nous avons longé le front mer ....avec mes copines les mouettes (eh oui j'aime bien les mouettes) .....


......Puis nous nous sommes faufilés dans les petites ruelles jusqu'à parfois traverser des jardins privés......

....Puis nous avons filé ensuite vers Primosten.

12
juil


Moins tranquille que sa voisine mais tout autant balnéaire, Primosten est aussi implantée sur un îlot rocheux et encerclée par des remparts fortement bien conservés.

Nos assiettes enfin terminées et un bon café, place à la lonnnguuee ballade ! il faut éliminer toute cette matière grasse berk !

 Vue sur Primosten depuis le continent 

C'est ici que nous avons eu le déjeuner le plus copieux de nos vacances ... nos estomacs s'en souviennent encore...

Suite à une erreur de phrasé anglais de notre chef de famille....nous avons eu des oeufs au plat / bacon ... en triple exemplaire..!!! sachant que nous avions tous commandé un autre plat principal .... grrrr ... il aurait pu se tromper sur la commande de la bière ... ça au moins cela aurait été plus facile à finir !

Nos assiettes enfin terminées et un bon café, place à la lonnnguuee ballade ! il faut éliminer toute cette matière grasse berk !

Nous commençons par le centre ville .....

..... Puis nous montons au cimetière pour y admirer la vue sur la mer


13
juil


Aujourd'hui nous quittons avec un petit pincement au coeur Ljubjleva pour rejoindre 130 Km plus au Nord Ouest la région de Zadar pour de nouvelles découvertes.


Nous logerons pendant 5 nuits à Posedarje chez Marija entre mer et montagne.

Même si nous sommes en bord de mer ... l'atmosphère est totalement différente par rapport à notre précédente destination.

Ici c'est la campagne, la montagne et la nature qui dominent !

Nos petits déjeuners sur la terrasse sont rythmés par le chant du coq ou le clocher de l'église !



Durant ces 5 jours à Zadar, nous visiterons :

  • La ville de Zadar
  • L'île de Pag
  • Le PN des Lacs de Plivitce
  • L'île de Vir
  • Nin
14
juil
14
juil


Comme Split, l'environnement aux abords de Zadar ne donnent pas envie de s'y arrêter...

Contrairement à Split la banlieue de Zadar n'est pas industrielle mais plutôt constituée de très grandes avenues bordés d'immeubles moins bien entretenus et où on y voit encore tristement les traces de la guerre civile des années 1990.

Mais nous savons à ce moment là que la richesse des villes croates se trouve dans leur partie "vieille ville" donc nous continuons notre chemin jusqu'au bastion en bord de mer pour y trouver une place de parking et entamer notre visite.

Même si elle a été largement bombardée pendant la Seconde Guerre Mondiale, il reste cependant quelques vestiges des anciens temps (forum romain, une cathédrale du XII°s, un couvent et quelques musées..) mélangés à des oeuvres plus modernes telles que l'orgue maritime crée en 2005 et qui chantonne lorsque les vagues viennent s'écraser sur le quai ou encore le miroir de verre photovoltaïque qui au coucher du soleil nous offre un très beau jeu de lumière.

15
juil


Aujourd'hui pas besoin de prendre le bateau ... L'île de Pag est reliée au continent par un pont ... ouf ...certains d'entre nous n'aiment pas vraiment le bateau...

Dés l'entrée sur l'île nous comprenons vite que c'est pas ici que nous pourrons nous abriter du soleil ! le sud de l'île est dominée par de vastes étendues de terres rocailleuses où il n'y a pas âme qui vive ! mais quel spectacle .... en cinq minutes après avoir passé le pont qui la relie au continent, nous sommes transportés dans un autre monde.

Nous suivons la route principale jusqu'à la ville de Pag nichée au fond d'une profonde baie.

Pag est la capitale de l'île. Petite commune touristique, l'architecture reste fidèle aux autres villes dalmates.

Puis nous continuons vers le nord en traversant Simuni, Novalja, Jakisnica, Lun et Tovarnele à l'extreme Nord de l'île. Plus nous avançons vers le Nord et plus les champs d'oliviers refont surface.

Sur la route du retour, nous faisons un crochet par St Novalja et Metajna où nous faisons notre traditionnelle pause baignade de la journée.

16
juil


Et dimanche c'est ....farniente !!!

Nous allons de plage en plage dans plusieurs petites criques et profitons du soleil ....

17
juil


Ce matin là je trépigne .... je mets la pression (un tout petit peu...) car cette journée je l'attends depuis longtemps alors il s'agirait de faire plaisirs à maman et de se préparer rapidement ! nous avons 1h30 de route et il est déjà 9h30 !

Parc National depuis 1949, les lacs de Plivitce sont le site touristique le plus fréquenté en Croatie (+1 millions de visiteurs par an) et sont classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco.

Il est composé de 16 lacs formant une sorte de gradins de 130m de dénivelé avec des dizaines de cascades et de ruisseaux entourés par une épaisse forêt de chênes, de sapins et d'autres espèces.

Si vous êtes dans la région c'est THE parc à ne pas manquer !

Le récit de notre journée aux Lacs de Plitvice c'est par ici


Une grosse sieste bien méritée sur la route du retour ... la journée a été longue (6 heures de marche sans trop de pauses)....le repas très léger (carte bancaire avalée par le distributeur et que quelques kuna en poche pour manger ...et bien sûr nous n'avions pas prévu de pique-niquer ce jour là... cela aurait été trop facile) mais très fière de nos loulous car ils ont avancé droit devant sans râler !

BRAVO

18
juil


Normalement cette journée était consacrée à la découverte de l'île de Dugi Otok et son PN de Télascica . Encore une journée intense ...

Mais je sens bien que la marche de la veille donne encore du fil à retordre aux loulous alors ce matin je les laisse tranquilles ....sans pression ... tant bien que .....ce qui devait arriver arriva ... nous avons raté le ferry à Zadar !

L''autre ferry étant à 14h, nous n'avions pas suffisamment de temps sur l'île pour pouvoir en faire le tour et explorer son parc national sachant que le ferry du retour était à 18h ....tant pis ce sera pas pour cette fois.

Donc nous nous sommes rabattus sur la visite de l'île de Vir, qui elle est reliée au continent par un pont ... donc pas de risque... et sur la ville de Nin et finalement cela arrange bien les hommes de la famille qui .... n'aiment pas trop le bateau.

C'est une île peu fréquentée par le tourisme car en pleine construction, seule la ville de Vir est touristique et pour cause ... c'est le lieu de rendez vous des jeunes en quête de nuits blanches arrosées....

Quelques marais salants à l'entrée de l'île et des forêts de pinède et d'oliviers.

Après quelques kilomètres nous repartons sur le continent avec toujours en tête le rendez-vous manqué de Dugi Otok ....

18
juil
18
juil


Nous y arrivons pour le déjeuner... agréable petit village au bord des marais salants avec ses restes de remparts, son forum romain et ses petites ruelles typiquement croates.


C'est le dernier soir de nos vacances en Croatie et pour finir cette aventure, nous partons sur Zadar voir le coucher du soleil et d'après les gens d'ici il vaut le déplacement ... et c'est vrai ...ouah quel spectacle !

L'estomac bien remplie nous rentrons sur Posedarje... mais c'est sûr nous reviendrons !

Juste parce qu'il reste tant de choses à explorer dans cette partie de la Dalmatie comme le PN des îles Kornati, archipel le plus sauvage de Croatie, la montagne du Velebit avec son PN de Paklenica ses gorges et ses canyons, le lac Vrana dans le parc naturel de Vransko Jezero, réserve ornithologique d'une centaine d'espèces d'oiseaux, l'île de Dugi Otoket son PN de Telascica, Sibenik que nous avons passé sans vraiment s'y arrêter, l'île de Hvarau large de Split la plus connue des îles croates et la riviera du coté de Markarska.

Mais aussi parce que la Croatie est un pays où le panel d'activités est tellement diversifié que l'on ne s'ennuie jamais ...

Croatie quand tu nous tiens.................. aïe aïe aïe!