Deuxième étape de notre voyage, nous sommes samedi et quittons kiveri pour Elia, petit village de pêcheurs à 40 minutes de Gythion.
Pour cette étape, on se fait plaisir et partons à l'hôtel ... avec bien sur ... vue sur la mer ...sinon c'est plus les vacances !
C'est en Laconie que nous avons croisé les plus belles plages de notre voyage, coincées au fond d'une crique ou d'un lagon, elles nous ont offert des couleurs dignes des caraïbes !
Petite anecdote .... la manière de parler des habitants de la Laconie dans l'Antiquité...peu bavards 🤐 ... a donné naissance au mot "laconique = adjectif ; Qui s'exprime en peu de mots ; Langage = réponse laconique ; synonymes = bref, concis"
Mais avant de rejoindre notre nouvel hébergement, nous nous arrêtons en chemin visiter Monemvassia, petite forteresse médiévale.
Sa situation au pied d'un rocher fortifié formant une presqu'île lui a parfois valu le surnom de Gibraltar de l'Est.
Cité de l'Empire romain d'Orient, Monemvasia fut fondée au VIe siècle par des habitants de Laconie qui fuyaient l'invasion de la Grèce par des peuples slaves venus d'Europe du Nord.
Beaucoup de bâtiments médiévaux ont été restaurés au fil des ans depuis les années 50 rendant la ville très touristique depuis quelques années.
Quelques hôtels et restaurants ont été installés dans la forteresse.
La ville est entièrement piétonne, il est impossible de circuler en voiture et se garer aux alentours est ... comment dire .... compliqué...
Il est possible de se garer le long de la route longeant le rocher fortifié ou sinon à Géfira, dernier village sur le continent avant la traversée. il semblerait qu'il y est des navettes qui conduisent les visiteurs de Gérifa à l'entrée de la forteresse, mais nous n'en avons pas vu le temps de notre visite.
Déjeuner au restaurant Matoula
Superbe vue sur la mer...
tables installées sous une pergola recouverte de vignes
52€ pour 4 personnes
En fin de journée nous rejoignons notre hôtel ...et profitons comme tous les soirs ... du superbe coucher de soleil.
Le lendemain on reprend la route et nous décidons de visiter le golf de Laconie.
Sur les conseils de notre hôte, nous commençons par les grottes de Kastania.
La route pour s'y rendre est à couper le souffle ... sinueuse et vertigineuse ... une vrai torture pour notre chauffeur 😩 !!!
La visite dure 40 minutes, commentée en anglais uniquement, et toutes les heures à peu près... une cafétéria est à disposition pour les longues heures d'attentes ... mais nous ce jour là nous avons de la chance ... il y a de la place pour la prochaine visite dans 1/4 d'heure !
Malheureusement il est interdit de prendre des photos durant la visite ... mais quel dommage ... car le spectacle est splendide ... une mer de stalagtites et de stalagmites à perte de vue ... une palette de couleurs incroyables allant du brillant au rouge en passant par le doré, des animaux et des fleurs fossilisés, des formes les plus inimaginables ....
Bref, Il faudra donc se contenter de cartes postales 🤣😉 !
Pour la petite histoire, elles furent découvertes à la fin du siècle dernier lorsque Monsieur Kosta Stivaktas se rendit compte qu'une multitude d'abeilles rentraient et sortaient toutes mouillées d'une faille creusée dans la roche ....et l'eau se faisant assez rare..... décida d'élargir la faille pensant y trouver une source ... mais c'est une grotte qu'il découvrit !
Après la visite des grottes, nous reprenons la route en direction du petit village en contre bas .... la plage de Panagia, vue d'en haut, semble un endroit parfait pour y déjeuner ....
Malheureusement, une transhumance de biquettes nous stoppe net dans notre élan ... coincés en plein milieu du troupeau et ne voulant pas nous laisser passer.... nous avons dû faire demi tour ... rrrrrrrr... nos amis les bêtes.
Nous reprenons donc la route tortueuse en sens inverse pour rejoindre Néapoli de l'autre côté du golfe et y déjeuner.
Après le déjeuner nous continuons la découverte du golfe de Laconie avec la petite plage de Vinglafia
Petit paradis sur terre ....😇
D'abord en arrivant sur le parking, on se croirait au désert d'Uyuni en Bolivie ... et pour cause, l'hiver le parking est en fait un lac d'eau salée ... en été pas une goutte d'eau à l'horizon ....l'eau a laissé place à une grande mer de sel !
Ensuite en arrivant sur la plage ... on regrette nos maillots de bain restés à l'hôtel ! pufff
On essaye quand même de profiter du paysage ...
Nous filons ensuite vers Archangelos, petit port de pêche tranquille aux eaux cristallines ...
Quelle autre option qu'une petite pause boisson pour contempler ce panorama idylique ? franchement on serait bien bête de s'en priver, non ?
Nous rentrons ensuite tranquillement vers notre hôtel par la route côtière où l'on croise de temps en temps des églises à l'architecture cycladique ..
Le lendemain, nous partons visiter le Magne, cette péninsule aride et montagneuse du sud du Péloponnèse.
En préparant ce voyage, je savais que cette journée allait être spéciale... c'est donc avec impatience que j'ai sauté dans la voiture dés le petit déjeuner terminé ... pas le temps de flâner comme d'habitude !
Ici les maisons en pierres et les tours carrées dominent ! Changement radical d'architecture... Immersion au pays des chevaliers ... des forteresse et des landscape....
Il suffit de suivre la route principale depuis Aéropolis pour y croiser quelques petites merveilles ...
Sur les nouveaux conseils de notre hôte nous partons à Liméni, petit village fort sympathique où l'on croise quelques restaurants et hôtels plutôt chics....
Après cette petite balade et quelques photos nous continuons vers le sud en direction de Géroliménas
Nous finissons par nous demander si nous allons dans la bonne direction tellement la route devient de plus en plus étroite et sinueuse sachant que Gérolimenas est très touristique ... comment font les bus pour passer ???? 🤔
Pourtant c'est bien là, au bout de la route ...lové dans une calanque... ce magnifique petit petit village du bout du monde ... on y retrouve d'ailleurs un petit air de calanque marseillaise ...
Apres le déjeuner nous reprenons la route et quittons la côte pour la montagne ... nous croisons la route du petit village casi abandonné de Vathia
Très riche en tours fortifiées, il est petit à petit restauré ...
Nous continuons à descendre plus au Sud jusqu'à Porto Kagio minuscule et charmant petit village de pêcheurs au fond d'un lagon ...les bateaux de plaisance semblent y trouver leur bonheur ...
En repartant vers l'autre côté de la péninsule du Magne, de magnifiques paysages sauvages s'offrent à nous....
On croise de nouveau quelques petits villages en montagne .... et pour une fois une église est ouverte ! chose rarissime jusqu'à présent, je saute sur l'occasion pour m'incruster quelques minutes ... ça tombe bien il y a personne!
Décoration très curieuse ....
En arrivant de l'autre côté de la baie, quelle vue nous avons sur l'horizon ...!
Nous croiserons personne pendant des kilomètres ...à part quelques chèvres.... encore !!!!
Nous n'irons pas jusqu'au bout de cette route, notre chauffeur ayant vraiment le mal des montagnes... les virages auront eu raison de lui ... j'ai du prendre le volant et lui est tombé dans les bras de Morphée ....
Beaucoup de kilomètres encore cette journée ... près de 220 Km ... je vous le dis le Magne se MERITE !
Le lendemain c'est notre dernier jour en Laconie, mais avant de rejoindre notre prochaine destination nous passons par Mystra et ses vestiges.
Mystra fut l'une des capitales culturelles de l'Empire Byzantin et aujourd'hui c'est l'un des sites historiques les plus importants du Péloponnèse.
Ses vestiges d'églises, de bibliothèques, de bastions et de palais de cette ville fortifiée médiévale sont classés au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 1989.
Le site est partagé en deux parties : la ville haute dite "le kastro" et la ville basse
Comme nous sommes pas courageux... et ben nous avons fait ce que je viens de vous indiquer plus haut ... heu oui trop chaud dehors pour randonner 😰! Vous couperez pas quand même aux 15 minutes de grimpette pour atteindre l'entrée ! faut pas rêver la voiture n'est pas admise dans le Kastro!
Voici donc la ville haute, ruines de ce qui fut une fois une forteresse très puissante construite par les Francs et qui dominait la vallée du Mont Taygètes et Sparte.
Le courage n'étant toujours pas là, nous avons repris la voiture pour rejoindre la ville basse quelques kilomètres en contre bas.
Changement de décor radical, pas de ruine mais de nombreuses églises et monastères très bien conservés et restaurés
Après le déjeuner nous quittons la Laconie, avec je l'avoue un petit pincement au coeur, pour notre troisième étape de ce roadtrip..... la région de l'Elide