Le Lendemain, après avoir récupéré notre voiture nous prenons la route 222 qui longe la côte de Camara de Lobos à Porto Moniz.
1er arrêt après une dizaine de minutes, Camara de Lobos "la chambre des loups" fut baptisé ainsi par les grands explorateurs de l'époque après y avoir découvert une grosse colonie de loups marin.
Aujourd'hui c'est un charmant petit port de pêcheurs bien tranquille avec quelques restaurants sur le port.
Après une courte ballade dans ses ruelles nous reprenons la route.
Quelques kilomètres sur la vieille route en lacet à travers la montagne et hop nous arrivons à Cabo Girao.
Les personnes sensible au vertige ....s'abstenir ..... à presque 600 mètres au dessus du vide sur une plate-forme en verre ... la vue est vertigineuse 😧
Il est possible de descendre sur la plage de galets par le téléphérique de Rancho, mais nous, nous avons préféré continuer notre périple ....assez d'émotion pour aujourd'hui !
Nous longeons toujours la mer jusqu'à Jardim do Mar ... ce village est une pure merveille.
Entièrement restaurées, les maisons sont plus belles les unes que les autres, les ruelles entièrement pavées et son église ... si bien entretenue... elle sent tellement la cire qu'on ose à peine y rentrer !!!
Dommage que nous n'avons pas plus de temps car il y a une super randonnée à y faire qui amène à des lieux reculés et authentiques de l'île (randonnée Jardim-Paul do Mar).
Après une pause déjeuner au Joe's Bar, nous reprenons la route jusqu'à Ponta do Pargo.
Partis au départ pour voir son phare, nous l'avons vite oublié face à la vue saisissante au bord de la falaise...
Nous continuons ensuite vers Achada da Cruz, nous avons repéré quelque chose qui nous promet encore de fortes sensations....
Un téléphérique vertigineux plonge de 500 mètres vers la mer presque à la verticale ...et surtout... la cabine sort tout droit d'une autre époque !!! aïe aïe aïe .... mais le spectacle en vaut largement la peine et encore une fois nous sommes presque seules au monde ...
Remises de nos émotions nous reprenons la route pour Porto Moniz et ses piscines naturelles.
Il est tard quand nous arrivons à Porto Moniz (vers 18h) et la ville est quasi déserte, pour une station balnéaire c'est un peu surprenant.
Nous descendons quand même dans les bassins pour y goûter l'eau mais sans surprise ... elle est froide!!!!
Finalement, pas très charmées par les lieux, nous quittons la ville rapidement.
Nous voulions au départ essayer d'aller jusqu'à Seixal, mais vu l'heure tardive, nous décidons de reprendre la route et de rentrer à notre hôtel par la route à l'intérieur des terres ....