Nous arrivons à la porte d'Oredon 30 minutes après avoir quitté St Lary et nous filons directement au parking public (payant) au bord du lac d'Orédon ....
Quelques voitures sont déjà garées sur le bas coté de la route pour éviter le parking payant.
Mais nous... nous préférons être au plus près du sentier .. pas envie de se taper la route à pied au retour ... tant pis on payera le stationnement !
Et puis cela fait aussi parti du jeu de contribuer au financement et à l'entretien des sites que nous visitons ..si on veut continuer à en profiter le plus longtemps possible il faut bien mettre la main à la pâte n'est-ce pas ?
Le lac d'Orédon est le lac des Pyrénées qui a le plus vieux barrage (1884) et au début des années 1900 une station biologique fut construite pour permettre à de nombreux scientifiques de venir y faire des recherches dans la réserve.
C'est d'ici que partent de nombreuses randonnées dans la réserve ...
Le sentier des laquettes
C'est THE randonnée à faire dans la réserve quand vous venez en famille.
Du parking du lac d'Oredon, prenez le sentier balisé "les laquettes "
Facile... des pins à crochets en abondance et magnifiques ... petits lacs aux eaux plus belles les unes que les autres .... vous marcherez tranquillement pendant environ 1h30 dans un paysage enchanteur jusqu'à monter ensuite si vous le souhaitez au lac d'Aubert au dessus des laquettes.
Il suffit d'admirer les photos qui suivent pour comprendre de quoi je parle ....
Les forêts de pins à crochets Petite pause et admiration Les chardons en plein été Vue sur les Laquettes depuis le parking du lac d'Aubert
Le lac d' Aubert 2150 m
En quittant les laquettes, vous arrivez au lac d'Aubert qui a aussi son barrage de 17 m de haut construit en 1930 qui lui aussi servait à l'époque à l'irrigation des plaines.
C'est ici que nous ferons notre pose déjeuner du jour !
Le lac d' Aumar 2198 m
Après notre déjeuner vite englouti et une mimi détente au bord de l'eau, nous reprenons la marche en direction du lac d'Aumar à 10minutes.
Encore une atmosphère différente et splendide surplombée par le Néouvielle .... et s'éloignant un peu en direction du GR10, on croise beaucoup moins de monde ... on peu enfin profiter du silence de la montagne !
Nous prenons le sentier qui longe le lac par la droite et marchons en direction des "Passades d'Aumar" et du col d'Estoudou.
En route vers le col d'Estoudou
Nous laissons le lac derrière nous pour continuer notre randonnée dans un paysage de tourbières et de pinède.
Après la tourbe et la pinède, nous nous retrouvons sur un sentier en balcon qui offre de superbes vues sur les lacs en contrebas et sur quelques un des sommets 3000 m des Pyrénées comme le Néouvielle, Ramoun ... spectaculaire....
Mais c'est peu avant le Col d'Estoudou que nous bifurquons à droite pour redescendre à travers bois au parking d'Orédon ...
Attention la descente est plutôt raide !
Vue imprenable sur les laquettes en bas
Le mot de la fin :
Une randonnée magnifique, dans un cadre splendide, en pleine nature ... cette partie de la réserve du Néouvielle nous a impressionné par tant de beauté ... hâte de revenir pour découvrir encore d'autres merveilles et vibrer à nouveau !
Nous passerons notre dernière nuit de ce mini roadtrip dans les Pyrénnees dans le village de St Lary Soulan et reprendre la route le lendemain pour rentrer chez nous !
⤵️ En attendant de nouvelle aventure dans le coin .... il faut ... ⤵️
Fin ...