× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas

La réserve naturelle de Néouvielle par Orédon

Randonnée autour des trois lacs emblématiques du Néouvielle dans un environnement hors du temps
Août 2019
1 jour

Notre mini road trip dans les Pyrénées par ici .

C'est dans un petit hôtel du charmant petit village de Ste Marie de Campan que nous nous réveillons ce matin là ... et oui après plusieurs dizaine de km la veille au soir nous avons abandonné l'idée de trouver un camping pour monter la tente ... trop fatiguées et surtout prises d'une grosse flemme ... nous finirons notre journée au fond d'un lit bien douillet.

Le lendemain matin pas le temps de faire la grâce mat ... il fait beau ...un peu de route nous attend ... car aujourd'hui nous allons randonner dans la réserve naturelle du Néouvielle près de St Lary Soulan dans la vallée d'Aure à deux pas de l'Espagne.

Pour s'y rendre nous avons emprunté la magnifique D113 avec ses vues superbes sur la vallée de Payolle et ses plateaux ... en passant par la Hourquette d'Ancizan avant de rejoindre St Lary par la route principale...

Bienvenue au paradis .... et quand je dis paradis ... je pèse mes mots!

la Réserve Naturelle du Néouvielle est un lieu enchanteur au milieu de pins géants .. on se croirait presque au Canada !

Les amoureux de la nature vous êtes au bon endroit !!!

Créée en 1936, cette réserve est une des premières de France.

Elle recense 570 espèces d’algues , 370 espèces animales et plus de 70 lacs ... tout ça réparti sur un territoire atteignant une altitude de 3094 mètres .

Le pin à crochet et le crapaud accoucheur sont les emblèmes de la réserve , l'un parce qu'il bat des record d'altitude en Europe car il pousse jusqu'à 2600 d'altitude et l'autre parce qu'aussi il survit en haute altitude et peut rester à l'état de têtard pendant 10 ans grâce au micro climat dont bénéficie la réserve .

Le massif du Néouvielle est au cœur des Pyrénées .... vous y trouverez 6 refuges de montagne ... 12 circuits de randonnée et il est accessible par neuf points différents appelés "portes", selon ce que vous voudrez découvrir. Chaque porte d'entrée est consacrée à un thème particulier.

Toutes les infos sur les portes d'entrée de la réserve sur la carte interactive par ici (refuges, services ... )

En ce qui nous concerne, nous avons choisi la porte d'Orédon pour y faire la randonnée "la ronde des lacs" qui démarre au lac d'Orédon, passe par le sentier des laquettes, rejoint le lac d'Aubert et d'Aumar et finit par le Col d'Estaudou.

Une superbe randonnée qui nous a pris toute la journée et sans difficulté particulière.

L'accès depuis St Lary Soulan est trés facile .... il suffit de suivre les panneaux indiquant la réserve ... vous ne pourrez pas la louper ...

Nous arrivons à la porte d'Oredon 30 minutes après avoir quitté St Lary et nous filons directement au parking public (payant) au bord du lac d'Orédon ....

Quelques voitures sont déjà garées sur le bas coté de la route pour éviter le parking payant.

Mais nous... nous préférons être au plus près du sentier .. pas envie de se taper la route à pied au retour ... tant pis on payera le stationnement !

Et puis cela fait aussi parti du jeu de contribuer au financement et à l'entretien des sites que nous visitons ..si on veut continuer à en profiter le plus longtemps possible il faut bien mettre la main à la pâte n'est-ce pas ?

Attention ! si vous y allez comme nous en plein été, et que vous souhaitez directement aller au lac d'Aubert ou d'Aumar, vous devrez obligatoirement laisser votre voiture à Orédon et utiliser les navettes payantes entre Orédon et Aubert /Aumar car la route D929 qui rejoint ces trois lacs est fermée de juin à septembre entre 9h30 et 18h.

Le lac d'Orédon est le lac des Pyrénées qui a le plus vieux barrage (1884) et au début des années 1900 une station biologique fut construite pour permettre à de nombreux scientifiques de venir y faire des recherches dans la réserve.

C'est d'ici que partent de nombreuses randonnées dans la réserve ...

Le sentier des laquettes

C'est THE randonnée à faire dans la réserve quand vous venez en famille.

Du parking du lac d'Oredon, prenez le sentier balisé "les laquettes "

Facile... des pins à crochets en abondance et magnifiques ... petits lacs aux eaux plus belles les unes que les autres .... vous marcherez tranquillement pendant environ 1h30 dans un paysage enchanteur jusqu'à monter ensuite si vous le souhaitez au lac d'Aubert au dessus des laquettes.

Il suffit d'admirer les photos qui suivent pour comprendre de quoi je parle ....

Les forêts de pins à crochets  
Petite pause et admiration  
Les chardons en plein été 
Vue sur les Laquettes depuis le parking du lac d'Aubert 

Le sentier des laquettes n'est pas une boucle, il vous faudra revenir au point de départ par le même chemin.

Il est tout à fait envisageable si vous ne souhaitez pas aller plus loin dans la réserve de faire le retour avec la navette qui s'arrête au parking du lac d'Aubert.


Le lac d' Aubert  2150 m

En quittant les laquettes, vous arrivez au lac d'Aubert qui a aussi son barrage de 17 m de haut construit en 1930 qui lui aussi servait à l'époque à l'irrigation des plaines.

C'est ici que nous ferons notre pose déjeuner du jour !

 . Avant de rejoindre le lac d'Aumar il est possible de rester dans ce coin là et faire la randonnée de la "hourquette d'Aubert", un sentier qui vous conduira vers les sommets de la réserve où vous aurez une vue imprenable sur les 3 lacs et les laquettes... il paraît même que par temps très clair il est possible de voir le Pic du Midi de Bigorre ....

. Au lac d'Aubert possibilité de prendre la navette pour redescendre au parking d'Orédon

. Une aire de bivouac est prévue le long du barrage mais il faudra vous installer à partir de 19h et la quitter avant 9h ...

. Toilettes et point d'eau sont disponible au parking d'Aubert


Le lac d' Aumar 2198 m

Après notre déjeuner vite englouti et une mimi détente au bord de l'eau, nous reprenons la marche en direction du lac d'Aumar à 10minutes.

Encore une atmosphère différente et splendide surplombée par le Néouvielle .... et s'éloignant un peu en direction du GR10, on croise beaucoup moins de monde ... on peu enfin profiter du silence de la montagne !

Nous prenons le sentier qui longe le lac par la droite et marchons en direction des "Passades d'Aumar" et du col d'Estoudou.

Prendre le sentier qui longe le lac par la droite (GR10) et marcher en direction des "Passades d'Aumar" et du col d'Estoudou.


En route vers le col d'Estoudou

Nous laissons le lac derrière nous pour continuer notre randonnée dans un paysage de tourbières et de pinède.

Après la tourbe et la pinède, nous nous retrouvons sur un sentier en balcon qui offre de superbes vues sur les lacs en contrebas et sur quelques un des sommets 3000 m des Pyrénées comme le Néouvielle, Ramoun ... spectaculaire....

Mais c'est peu avant le Col d'Estoudou que nous bifurquons à droite pour redescendre à travers bois au parking d'Orédon ...

Attention la descente est plutôt raide !

Vue imprenable sur les laquettes en bas  


Le mot de la fin :

Une randonnée magnifique, dans un cadre splendide, en pleine nature ... cette partie de la réserve du Néouvielle nous a impressionné par tant de beauté ... hâte de revenir pour découvrir encore d'autres merveilles et vibrer à nouveau !

Nous passerons notre dernière nuit de ce mini roadtrip dans les Pyrénnees dans le village de St Lary Soulan et reprendre la route le lendemain pour rentrer chez nous !


⤵️ En attendant de nouvelle aventure dans le coin .... il faut ... ⤵️

Fin ...