× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas
Quelques jours à sillonner les routes et à lézarder sur les plages entre Porto, Ajaccio et Bonifacio
Juillet 2020
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous sommes en 2020 ... la Covid-19 est entrée dans nos vies depuis quelques mois et au vu des circonstances particulières de circulation, nous avons décidé de ne rien planifier pour l'été ne sachant pas si un départ pour l'étranger pourrait se faire ...

La situation se décantant un petit peu à partir du mois de juin 2020 et des offres alléchantes de billets d'avion pour la Corse envahissant chaque jour nos boites mail ... il était bien tentant de s'envoler quelques jours pour l'île de beauté.

Et c'est entre filles que j'entame mes longues vacances d'été, Mr n'étant pas encore en vacances lui-même... je le laisse donc seul à gérer nos progénitures pendant 6 jours ... moi je pars en Corse avec ma cops Stéphanie...

C'est donc de trés bonne heure un lundi matin que nous prenons notre avion pour Ajaccio...et 1h30 plus tard nous récupérons notre petite voiture et direction notre location de la semaine dans le quartier de Suartello.

Après les échanges de formalités .. les vacances peuvent enfin commercer ...

Appartement 4 personnes "Les Jardins de Suartello "

A peine 10 minutes en voiture du centre ville et des premières plages

Pour en savoir plus par ici

Dans ce carnet je vous présente un résumé de nos activités de la semaine ... n'ayant pas de planning bien précis nous avons suivi nos envies au fil de l'eau tout en prenant en compte les quelques conseils "plage" que nos amis corse nous ont indiqués.

2

Il était hors de question de venir à Ajaccio et de ne pas monter jusqu'à Porto ... étant déjà venu dans le coin en 2013 lors de précédentes vacances en Corse ... j'en ai gardé un trés bon souvenir ... et y retourner passer une journée était bienvenue !

Mais avant nous avons fait une halte à Piana car il y a deux trés belles randonnées à faire dans les calanques.

Pour la petite info ... Piana est classé parmi "les plus beaux villages de France" ...


  Les calanques de Piana

Situées à mis chemin entre Ajaccio et Calvi, elles sont inscrites depuis 1983 sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité.

Elles forment un paysage spectaculaire composé de falaises de roches rouge aux formes étonnantes surplombant la mer de prés de 400m.

C'est une visite incontournable si vous êtes dans le coin ...

Un carnet individuel est consacré à nos randonnées dans les calanques de Piana ... c'est par ici



Le village de Porto 


L'après midi est bien entamée lorsque nous finissons la visite des calanques de Piana et arrivons à Porto ...

En cette période de Covid-19, il n'y a pratiquement pas de touriste ... les bateaux organisant les sorties en mer sont au port et la plupart des boutiques sont fermées .... c'est vraiment triste pour tous ces saisonniers ...

C'est donc dans une ambiance calme que nous déambulons dans les ruelles de Porto .

il faut savoir que le golfe de Porto a été classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, tout comme celui de Scandola et des calanques de Piana.

Porto est la marina du petit village de Ota ... l'accès se fait par une seule route qui descend jusqu'au fond de la crique.

Il y a de nombreux hôtels et restaurants le long de la route ou dans le centre du village.

Si vous avez l'occasion, ne manquez pas le coucher de soleil à Porto car il est exceptionnel... un des plus beaux que j'ai vu à ce jour.

Le parvis central de Porto 

Porto est un point de chute idéal pour visiter quelques lieux incontournables comme :

- les calanques de Piana bien sur mais aussi ,

- la réserve de Scandola,

- le village de pêcheurs de Girolata,

- les Gorges de Spelunca

- la route jusqu'au col de Vergio où vous traverserez les villages d'Ota et d'Evisa, la forêt d’Aïtone pour ses belles randonnées et ses piscines naturelles

- ou encore de faire de la plongée où vous pourrez surement apercevoir des mérous, des murènes ou des bancs d’écrevisses.


Le port  

A gauche du port de plaisance, vous pourrez aller vous baigner à plage de Porto, grande plage de galets.

La plage de galets en arrière plan  

Tous les parkings situés le long de la route qui descend au centre de Porto sont payants.

Par contre il y a un parking gratuit ... "parking de la plage" ... qui se trouve à côté du départ des croisières.


Plage d ' Arone

Située à 12 km du centre de Piana, elle est accessible par la D824, route qui commence au centre du village de Piana près de l'église .

Rien que la route vaut le détour ... elle traverse des paysages sauvages de montagne et de maquis et offre de magnifiques panoramas le long de la crête et passe tout près du Capo Rosso... vraiment trés beau ... on a envie de s'arrêter toutes les 5 minutes pour faire des photos !

Pour la petite histoire .... la plage d'Arone est aussi connue parce qu'elle a été pendant la Seconde Guerre mondiale en 1943 la plage où a débarqué le sous-marin "Casabianca" chargé à bloc des premières armes destinées aux résistants corses ... d'ailleurs un restaurant trés class porte son nom ...


Se fût ici que nous avons pris notre premier bain des vacances ... un trés bel endroit pour se détendre et profiter de ses vacances .

Vous trouverez largement de quoi vous nourrir, vous hydrater ou bien vous offrir quelques douceurs de fin de journée... la plage d'Arone est trés bien aménagée.

Vous y trouverez même un petit camping à 200 m à pied de la plage ...

***

La route D824 offre également d'autres petits trésors comme :

- La crique de Ficajol petite plage en partie sablée dont l'accès offre lui aussi de belles vues sur les calanques,

- Le Capo Rosso pour sa tour génoise ou pour y faire une superbe balade .

***

Sur la route D81 qui relie Porto à Ajaccio quelques lieux sympathiques aussi comme :

- Cargèse dite "la grècque" pour sa culture car elle a accueilli une communauté grecque exilée pendant l'époque génoise, héritage aujourd'hui présent dans l'église byzantine de la ville ... ou pour ses plages comme celle de Pero pour le surf, la planche à voile ou le kayak ou celles de Chiuni, Topiti ou Ménasina.

- Sagone pour ses belles plages comme celle du Santana aux eaux cristallines et sable doré ou de Coggia pour le surf .... son arrière pays comme le Liamone avec le village de Vico et le lac de Creno par la D23 pour une belle randonnée, la D4 qui serpente entre les villages de Muna, Rosazia, Salice et Rezza .


3

1ère ville de Corse, citadelle à ses heures de gloire, capitale et mère de Napoléon Bonaparte c'est une ville .. en temps normal... trés active.

Mais en période de crise sanitaire Covid-19, elle n'est plus la même ... les rues sont quasi vides et les touristes se font absents aussi en ce début de mois de juillet ...


Le centre ville 

Nous avions qu'une demie journée à consacrer à Ajaccio alors malgré qu'il y a plein de choses à voir, aucune visite culturelle n'est prévue au programme.

Un simple petit tour dans le centre ville nous fait découvrir des maisons trés collorées ... qui ressemblent au fond à celles des vieux quartiers des villes du Sud de la France .

Place De Gaulle 

Et pour mieux découvrir la ville sans trop se fatiguer sous cette forte chaleur, nous avons fait nos touristes et pris le bus panoramique au départ de la place Foch avec qui nous avons fait un tour dans le quartier génois de la ville, pris la route des sanguinaires avec vue plongeante sur les somptueuses villas le long de la route ( avantage d'être à l'étage dans le bus ...les jardins ne sont pas visibles en voiture) jusqu'à finalement rejoindre la Pointe de la Parata.

Un bon compromis quand on ne dispose pas d'une journée entière pour découvrir la ville.

Plage Saint-François au pied de la citadelle 


Tout savoir sur la ville d'Ajaccio ... les musées, les visites guidées de la ville, les excursions en bateau... sur le site de l'office de tourisme... par ici


La route des sanguinaires


Une trés belle route de 11km qui longe la mer jusqu'à la pointe de la Parata et qui est bordée par une dizaine de plages et des paillotes qui restaurent et abreuvent les touristes ou les fêtards à la nuit tombée.

Nous avons testé la plage de Moorea, située non loin de la Pointe de la Parata... petite crique trés sympathique avec une paillote les pied dans l'eau et fond de musique des îles ...

Plage de Moorea  sur la route des sanguinaires 



La pointe de la Parata

En suivant la route des Sanguinaires , vous arriverez à un cul de sac ... bienvenue à la Pointe de la Parata ... cette péninsule de terre hostile est un refuge extraordinaire pour la faune et la flore locale.

Nous avons arpenté quelques uns de ses sentiers qui nous ont offert de trés beaux panoramas sur les îles Sanguinaires juste en face...

Un carnet individuel est consacré à cette superbe randonnée (en cours d'écriture)


La plage d ' Argent

Cap au Sud .... de l'autre côté du golf d'Ajaccio ... vers Porticcio où nous sommes allées nous détendre à la trés belle plage d'Argent (aussi appelée plage Mare e Sole ) ... sable blanc ... eaux cristalline bien sûre et paillote trés sympathique à l'ambiance zen où nous avons pu déjeuner face à la mer .... il parait que c'est la plage préférée des Ajacciens... et bien moi je dirais que c'est mon coup de coeur de la semaine ...

Nous avons garé la voiture le long de la route au niveau de la paillote et pris le 1er chemin de terre menant à la plage.


Il y a aussi plein d'autres choses à découvrir aux alentours d'Ajaccio comme :

- Les îles sanguinaires, quelques compagnies en place au port d'Ajaccio organisent des sorties vers les îles.

- Porticcio, station balnéaire trés vivante avec ses plages comme celles de la Viva trés fréquentée... ou celle d'Agosta plus tranquille... celle de Rupionne ou encore celle de Portigliolo ...

- Bissiamo et Chioti-Chiavari dans l'arrière pays accessible par une route sinueuse à travers la montagne est à ce qui parait un spot trés prisé pour un superbe coucher de soleil.

- Capo di Muro par la D155 ... une petite randonnée vous conduit en 45 min à sa grande tour ou sur la même route à la superbe plage de la Cala d'Orzu .

(attention !! 3 km de piste pour la Cala d'Orzu qui peuvent poser problème à certains véhicules)

- La vallée du Prunelli par la D3 qui monte en serpentant vers les villages de montagne de Bastelica ... de Tolla et son lac jusqu'au col de Mercujo.

- La vallée du haut du Tavaro par la D83 trés luxuriante et trés appréciée des randonneurs et des amateurs d'écotourisme .

- La citée des tortues à Cupulatta dans la vallée de la Gravone est le plus grand centre européen de conservation de tortues... 170 espèces de tortues terrestres et marines provenant du monde entier.

- Le chemin des Crêtes ... superbe randonnée à 15 minutes d'Ajaccio avec vues panoramiques sur les îles sanguinaires.

.....

4


Perché en amphithéâtre sur les pentes du Monte Rosso, Sartene est une ville trés accueillante et un bon point de chute idéal pour sillonner dans cette partie de la Corse du Sud.


Le centre ville 

La vielle ville est située près de la place centrale du village ... assoiffées par cette heure et demi de route depuis Ajaccio, on se précipite au 1er bar de la place pour y boire une bonne bière bien fraîche avant d'entamer la visite.

On déambule ça et là dans la ville pendant environ 1h avant de reprendre la route.


Plage de la Cupabia

Situé dans la magnifique baie de Cupabia, elle est considérée comme l'une des plus belles plages du sud de la Corse.

Elle est totalement préservée et facilement accessible en voiture.

Vous pourrez vous rendre à cette plage aussi bien en logeant à Sartene que vers Popriano .

Un petit parking est aménagé sur place et vous y trouverez de quoi vous restaurer et planter la tente au petit camping.

La route pour rejoindre Ajaccio depuis Cupabia est absolument magnifique.


Plage de Roccapina

Situé sur la T40 qui relie Sartène à Bonifacio, la plage de Roccapina se mérite !

Elle est accessible par une piste de 2,5 km trés cahoteuse sur certains passages ... notre petite 107 nous y a conduit mais non sans mal ... il a fallut bien manœuvrer sur certains endroits pour éviter les trous imposants et y laisser le bas de caisse !!

D'ailleurs de nombreux visiteurs laissent leur voiture sur le parking le long de la route principale pour y aller à pied ... mais je vous le déconseille fortement, surtout sous une forte chaleur ... parce que si à l'aller vous vous sentez tout à fait capable de marcher plus de deux km ... pensez au retour ... surtout que ça monte ! Un couple de niçois a été plus ambitieux qu'il ne croyait et nous avons dû les ramener jusqu'à leur voiture après leur baignade !

Si vous arrivez entier au bout du chemin ... vous ne le regretterez pas ! la plage est superbe !


Quelques autres activités à faire aux alentours de Sartene :

- Les sites préhistoriques, le sud de l'île possède une série de sites préhistoriques qui peuvent susciter de l'intérêt comme celui de Cauria à une quinzaine de km de Sartène qui regroupe 3 curiosités mégalithiques: les alignements de menhirs de Stantari et de Renaghju et le dolmen de Funtanaccia.... ou encore le site de Paddaghui avec son alignement de 260 menhirs est le plus grand rassemblement megalithique de la Méditerranée ... ou encore celui de Filitosa, le plus célèbre de Corse, il concentre les vestiges de l'histoire de la période du néolithique ancien à l'occupation romaine.

- La plage de la Tonnara, connue pour être ventée, elle est l'un des meilleurs spots pour pratiquer la planche à voile ou le kitesurf.

- Le Domaine d'Olga, parc animalier et ferme pédagogique à 3,5 km de Sartène avec ses poneys, ses ânes, ses chevaux ....

- La route T40 qui conduit à Bonifacio est absolument magnifique et réserve plein de surprises ...

5


Bonifacio .. la plus célèbre des villes corse .... juchée sur une falaise de pierre blanche à l'extrême sud de l'île est un véritable musée à ciel ouvert : une collection unique de monuments historiques et plus de 20 plages de sable fin et des fonds marins exceptionnels.

Elle est aussi connue pour son port de plaisance mais aussi et surtout pour sa citadelle médiévale en bord de falaise .

Il y a beaucoup de monde ici, nous n'y étions pas habitués depuis que nous sommes en Corse et il y règne une ambiance jet set .. .comme un petit air de St Tropez ...

La visite de Bonifacio étant prévue normalement sur une autre journée de notre semaine .. c'est en tenue de plage short/ t-shirt/dessous maillot de bain et tongs que nous débarquons en ville ... pas trés jet set tout ça ! mais tant pis ... faudra se contenter de notre tenue !


Le port de plaisance  

Nous commençons la visite par la ville basse qui est en fait la marina de Bonifacio ... je me dirige directement vers l'agence maritime installée au port car demain nous souhaitons visiter l'archipel des Lavezzi ....

La citadelle médiévale au bord de la falaise vue du port  

Son port de plaisance.... escale de référence en Méditerranée ... accueille chaque année plus de 10 000 bateaux.... et surtout de trés gros et longs yatchs... .. et d'après les employés de la marina, 1 m linéaire de bateau = 1 million d'euros !!!

Vue sur le port de plaisance en fin de journée  

La citadelle

La citadelle juchée à 70 m au dessus de la mer, est un édifice médiévale plein de petites rues étroites et pentues dont l'accès depuis le port se fait par la montée St Roch qui offre des vues magnifiques sur la baie de Bonifacio.

Certes la montée est raide mais cela vaut vraiment le coup ... par contre vous ne serez pas tout seul dans la citadelle ! c'est donc ici que se cachent tous les touristes de cet été 2020 .... !!

La citadelle médiévale domine le port de plaisance  
La citadelle médiévale au bord de la falaise de 70m de haut vue de la mer  

Si le coeur vous en dit et pour quelques euros vous pourrez descendre le trés raide escalier du roi d'Aragon ... pour nous le fait de l'avoir vu depuis la mer nous a largement satisfaites ... déjà la montée vers la citadelle nous a bien achevée ... je me sentais pas du tout de recommencer avec autant de marches !

Les 187 marches descendent sur une soixantaine de mètres le long de la falaise.

Il semblerait que cet escalier est été creusé en une seule nuit par les troupes du roi d'Aragon en 1420 pour accéder à une source découverte par des moines franciscains.... petit caprice de roi !!! .....

L'escalier du roi Aragon taillé dans la falaise avec ses 187 marches


Les curiosités géologiques 

Le rocher de calcaire en forme de navire fait face à la plage de St Antoine près du Cap de Pertusato.

Apparemment il ne doit cette forme qu'à la main artistique de Dame Nature et non à la main de l'homme .... l'érosion et le vent ont façonné au fil des siècles cette montagne rocheuse en une vrai oeuvre d'art !

Le "bateau "  cette énorme roche posée sur la mer  formée par le vent et l'érosion 

Autre curiosité .. oeuvre de Dame Nature .. encore .. la grotte dite "du chapeau de Napoléon " uniquement accessible par la mer .

Le chapeau Napoléon , énorme grotte sculptée dans la falaise 

Le fameux grain de sable ... ce petit rocher posé là sur la mer ...encore par dame Nature ...

Vue sur le Grain de Sable depuis depuis la montée St Roch  pour montée à la ville haute


L'archipel des Lavezzi

Venir à Bonifacio est ne pas faire une sortie vers les îles Lavezzi serait pêcher ! S'il y a une sortie à faire c'est THE ONE !

Paradis protégé, l'archipel des Lavezzi regroupe une dizaine d'îles qui doivent beaucoup de leur beauté à leur palette de couleurs...alternance de bleu turquoise et bleu outremer pour ses fonds marins avec des teintes claires du granite.

Erodés par le vent et la mer de nombreux blocs de granite polis et arrondis sont posés là contrastant avec le bleu de la mer.

Un carnet individuel est consacré à cette journée au îles Lavezzi .. par ici


L' île de Cavallo

Sur le chemin du retour des Lavezzi vers Bonifacio ... le bateau contourne l'île de Cavallo, une des îles de l'archipel des Lavezzi.

Pratiquement deux fois plus grande que l'île Lavezzi .. elle est le paradis des milliardaires !

Seule île habitée de l'archipel ... elle est protégée et les citoyens lambda ne sont pas les bienvenus.

Elle regroupe quelques un des milliardaires et des jetseteurs de notre monde qui y ont fait construire de somptueuses villas.

C'est le genre d'endroit qu'on ne touche qu'avec les yeux !!!

Cap Spérone  
Plage du Cap Spérone 

Quelques autres activités intéressante autour de Bonifacio :

- Les plages comme celle de St Antoine à la pointe de Pertusato , celles de Piantarella, Rondinara, Santa Manza , Balistra ou encore Calalonga ...restée sauvage et moins fréquentée car l'accès est plus difficile par une piste pouvant poser problème à certains véhicules.

- Le sentier du Cap Pertusato accessible à pied depuis Bonifacio par un chemin longeant les falaises depuis le haut de la montée St Roch vous amène au phare du cap.

- Les autres sentiers comme celui de Fenu, de Stada Vecia et Madonetta ou encore celui de Rundinara, vous offriront de belles randonnées en bord de mer au milieu de la garrigue et du maquis avec de magnifiques point de vues ... l'appli gratuite I Scarpi propose les 30 plus belles randonnées du sud de la Corse avec vidéos et cartes avec toutes les infos.

- Le Cap Spérone par la D58 , avec ses trés belles plages de sable extra fin face aux îles Lavezzi et par temps dégagé il est possible d'y voir les côtes sardes.

- Une escapade à Santa Teresa de Gallura en Sardaigne, les compagnies maritimes au port proposent des traversées en ferries avec possibilité d'embarquer la voiture. A seulement 12 km et 1h de bateau ... plusieurs rotations par jour.

- L'Alta Rocca, paradis des amoureux de la nature avec des chemins de balade réhabilités mais aussi pour les amoureux de sports de montagne et les adeptes de sensations fortes car la région est connue pour ses cascades, ses piscines naturelles et autres joyaux naturels.

Nous avons passer la nuit sur place ... trop loin d'Ajaccio pour faire l'aller retour dans la journée ...

Nuit à l'hôtel des étrangers situé à l'entrée de la ville et à 5 minutes à pied du port. Parking gratuit ... chambre double à 50€ la nuit .. toutes les infos par ici

6

Troisième séjour en Corse est toujours emballée par cette destination.

Revoir certains sites et s'apercevoir que rien n'a vraiment changé malgré les années passées est rassurant quand au fait que la Corse reste authentique et préservée de toutes constructions de masse comme dans certaines régions Méditerranéennes.

A bientôt Corsica ! 😉