Bonifacio .. la plus célèbre des villes corse .... juchée sur une falaise de pierre blanche à l'extrême sud de l'île est un véritable musée à ciel ouvert : une collection unique de monuments historiques et plus de 20 plages de sable fin et des fonds marins exceptionnels.
Elle est aussi connue pour son port de plaisance mais aussi et surtout pour sa citadelle médiévale en bord de falaise .
Il y a beaucoup de monde ici, nous n'y étions pas habitués depuis que nous sommes en Corse et il y règne une ambiance jet set .. .comme un petit air de St Tropez ...
La visite de Bonifacio étant prévue normalement sur une autre journée de notre semaine .. c'est en tenue de plage short/ t-shirt/dessous maillot de bain et tongs que nous débarquons en ville ... pas trés jet set tout ça ! mais tant pis ... faudra se contenter de notre tenue !
Le port de plaisance
Nous commençons la visite par la ville basse qui est en fait la marina de Bonifacio ... je me dirige directement vers l'agence maritime installée au port car demain nous souhaitons visiter l'archipel des Lavezzi ....
Son port de plaisance.... escale de référence en Méditerranée ... accueille chaque année plus de 10 000 bateaux.... et surtout de trés gros et longs yatchs... .. et d'après les employés de la marina, 1 m linéaire de bateau = 1 million d'euros !!!
La citadelle
La citadelle juchée à 70 m au dessus de la mer, est un édifice médiévale plein de petites rues étroites et pentues dont l'accès depuis le port se fait par la montée St Roch qui offre des vues magnifiques sur la baie de Bonifacio.
Certes la montée est raide mais cela vaut vraiment le coup ... par contre vous ne serez pas tout seul dans la citadelle ! c'est donc ici que se cachent tous les touristes de cet été 2020 .... !!
Si le coeur vous en dit et pour quelques euros vous pourrez descendre le trés raide escalier du roi d'Aragon ... pour nous le fait de l'avoir vu depuis la mer nous a largement satisfaites ... déjà la montée vers la citadelle nous a bien achevée ... je me sentais pas du tout de recommencer avec autant de marches !
Les 187 marches descendent sur une soixantaine de mètres le long de la falaise.
Il semblerait que cet escalier est été creusé en une seule nuit par les troupes du roi d'Aragon en 1420 pour accéder à une source découverte par des moines franciscains.... petit caprice de roi !!! .....
Les curiosités géologiques
Le rocher de calcaire en forme de navire fait face à la plage de St Antoine près du Cap de Pertusato.
Apparemment il ne doit cette forme qu'à la main artistique de Dame Nature et non à la main de l'homme .... l'érosion et le vent ont façonné au fil des siècles cette montagne rocheuse en une vrai oeuvre d'art !
Autre curiosité .. oeuvre de Dame Nature .. encore .. la grotte dite "du chapeau de Napoléon " uniquement accessible par la mer .
Le fameux grain de sable ... ce petit rocher posé là sur la mer ...encore par dame Nature ...
L'archipel des Lavezzi
Venir à Bonifacio est ne pas faire une sortie vers les îles Lavezzi serait pêcher ! S'il y a une sortie à faire c'est THE ONE !
Paradis protégé, l'archipel des Lavezzi regroupe une dizaine d'îles qui doivent beaucoup de leur beauté à leur palette de couleurs...alternance de bleu turquoise et bleu outremer pour ses fonds marins avec des teintes claires du granite.
Erodés par le vent et la mer de nombreux blocs de granite polis et arrondis sont posés là contrastant avec le bleu de la mer.
Un carnet individuel est consacré à cette journée au îles Lavezzi .. par ici
L' île de Cavallo
Sur le chemin du retour des Lavezzi vers Bonifacio ... le bateau contourne l'île de Cavallo, une des îles de l'archipel des Lavezzi.
Pratiquement deux fois plus grande que l'île Lavezzi .. elle est le paradis des milliardaires !
Seule île habitée de l'archipel ... elle est protégée et les citoyens lambda ne sont pas les bienvenus.
Elle regroupe quelques un des milliardaires et des jetseteurs de notre monde qui y ont fait construire de somptueuses villas.
C'est le genre d'endroit qu'on ne touche qu'avec les yeux !!!